• hygiène_hospitalière.png
    09/06/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Contrôle microbiologique hygiène hospitalière

    Il n’est pas rare d’entendre dans les salles d’attente des hôpitaux des parents dire à leurs enfants « ne touche pas aux magazines, c’est un nid à bactéries ! ». Malgré son caractère amusant, cette phrase est pourtant fondée sur des dangers bien réels…

     

     

    L’importance de l’hygiène dans les établissements hospitaliers

    Patients, visiteurs, et personnel se côtoient tous les jours dans les couloirs des hôpitaux. Le nombre important de passages allié à la densité de personnes atteintes de pathologies plus ou moins graves, favorise grandement la transmission de diverses maladies : le comble pour un hôpital, qui est avant tout censé être un lieu de soins pour la population. La prévention du risque infectieux s’avère donc être essentielle.

     

     

    Comment Amicolab peut vous aider

     

    Une des méthodes de prévention consiste à s’assurer que la présence de bactéries potentiellement pathogènes au sein de votre établissement hospitalier est minimale. Amicolab se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches. Nos techniciens-préleveurs réalisent une série de prélèvements à des points clés de votre établissement (eau à usage des soins, environnement de travail, endoscope, matériel, etc.) et analysent ces échantillons.

    À l’issue des analyses microbiologiques effectuées :

    - Un rapport explicatif et détaillé des résultats de votre hygiène hospitalière vous est transmis selon les exigences suisses en vigueur ou internes à votre établissement.

    - Nous vous accompagnons dans l’interprétation des résultats et vous orientons dans la mise en place d’actions correctives si nécessaire, afin de diminuer le risque global.

     

    Objectifs :

    · Réduire le risque infectieux au sein de l’hôpital en contrôlant votre environnement.

    · Améliorer éventuellement des procédures médico-soignantes à l’égard du risque infectieux, en mettant en place des mesures préventives.

    · Assurer un lieu de soins sans danger pour vos patients, personnel et visiteurs.

     

    Pourquoi Amicolab?

     

    · Analyses réalisées dans notre laboratoire à Genève.

    · Service fiable : accréditation pour le prélèvement.

    · Prise en charge globale, proximité de terrain.

    · Un seul interlocuteur, pas de perte d’information.

    · Réactivité accrue en cas de non-conformité.

     

     

    Qui est concerné?

     

    Tous les hôpitaux et autres établissements médicaux souhaitant maîtriser leur environnement de travail. Amicolab se tient à votre disposition comme partenaire dans la prévention des infections en milieu hospitalier, en contrôlant la présence de micro-organismes potentiellement pathogènes.

     

     

    Organisez le contrôle de votre hôpital dès maintenant

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

    En savoir plus
  • Coaching et management de systèmes intégrés
    02/06/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Coaching & Management de Systèmes Intégrés

    Le coach et le manager qualité sont deux animateurs et catalyseurs dans l’organisation d’une entreprise. Ils interviennent dans un contexte d’opportunité ou de difficultés, et soutiennent la direction dans la valorisation de son savoir-faire.

    La qualité globale intègre dans sa définition des dimensions variées et complémentaires telles que la satisfaction, l’organisation, la gestion de projet, l’environnement, la santé et sécurité au travail, la qualité du produit, la sécurité alimentaire, le développement durable et sociétal, etc.

    Dès l’instant où l’axe stratégique est défini au sein d’un certain contexte (évènementiel, sectoriel, etc.), il est relativement simple d’intégrer dans une entreprise un Système de Management Intégré (SMI) et certifiable selon une norme internationale de type ISO9001, ISO14001 ou ISO22000.

    D’un côté se situe le domaine du coach : Définir l’ADN d’une entreprise, saisir les opportunités, ainsi qu’animer l’équipe pour engendrer des affaires, tout en maintenant des objectifs durables et réalistes.

    De l’autre côté se situe le domaine du manager qualité : organiser l’entreprise et optimiser ses processus en vue de remplir les objectifs définis par la direction.

    Amicolab se tient à votre disposition pour partager avec vous son savoir-faire, et mener votre entreprise dans la bonne direction. Nous venons compléter notre service avec une application web avant-gardiste, que de nombreuses entreprises ont déjà implémentée avec succès.

    Certaines entreprises de plus de 100 collaborateurs l’ont intégrée sans disposer d’un poste de responsable qualité interne, le coach et l’ingénieur conseil n’intervenant au plus que l’équivalent d’un 20%.  L’application web, non associée à un forfait ou un droit de licence, ne génère qu’une facturation au prorata de l’espace « du cloud » nécessaire au stockage de l’information : « L’essayer sera sans doute l’adopter ».

     

    Pour découvrir l’impact de cette application sur votre entreprise, ainsi qu’en savoir plus sur les services de notre Ingénieur Qualité, n’hésitez pas à nous contacter au 022 706 27 40 ou à l’adresse laurent.brunier@amicolab.ch.

    En savoir plus
  • Répondre aux exigences de qualité dans le domaine cosmétiques
    27/05/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Cosmétiques : Les nouvelles exigences

    Depuis l’entrée en vigueur du nouveau droit alimentaire le 1er mai 2017, les produits cosmétiques sont régis spécifiquement par l’Ordonnance sur les produits cosmétiques (OCOs), avec un délai au plus tard le 30 avril 2021 pour s’y conformer. Avec ce délai écoulé le mois dernier, il est plus que jamais temps de répondre à ces nouvelles exigences. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

     

    En quoi consistent ces nouvelles exigences de qualité dans le domaine des cosmétiques ?

     

    Tout importateur, fabricant et/ou distributeur de cosmétiques en Suisse doit s’assurer de la conformité des produits qu’il propose par rapport aux exigences légales suisses. De plus, pour garantir la protection de la santé humaine, les produits cosmétiques doivent être fabriqués dans le respect des bonnes pratiques de fabrication et de manière à satisfaire aux conditions d’hygiène et de propreté.

    Un dossier d’information sur le produit (Product Information file = PIF) doit être établi pour chaque produit cosmétique mis sur le marché. Ce dossier doit notamment comprendre l’évaluation de la sécurité du produit.

     

     

    Répondez aux exigences de qualité en matière de cosmétique grâce à Amicolab?

     

    Amicolab est avant tout un laboratoire de microbiologie accrédité depuis 2009 selon ISO/CEI 17025.

    Notre équipe se tient à votre disposition pour la vérification de l’innocuité de vos produits sur le plan microbiologique ou pour déterminer la durabilité du produit. Des challenges test peuvent être également réalisés afin de démontrer l’efficacité des conservateurs présents dans la formule cosmétique.

     

    Objectifs

    • Contribuer à répondre aux exigences directives légales suisses en la matière.
    • Garantir des cosmétiques propres et sûrs à vos clients sur le plan microbiologique.

     

     

    Contactez-nous dès aujourd’hui

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

    En savoir plus
  • Contrôle hygiène et qualité hôtellerie
    19/05/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Établissements hôteliers : Contrôles d’hygiène et de qualité

    Avec la réouverture progressive des établissements et l’approche des vacances d’été, l’activité hôtelière est en hausse. Le niveau d’exigence des clients est toujours plus élevé. Toutefois, en tant que responsable d’un établissement hôtelier, savez-vous si vos différents services répondent toujours aux exigences en matière d’hygiène et de propreté ?

     

     

    L’expertise d’Amicolab

     

    Nos conseillers se déplacent à votre convenance dans votre établissement pour réaliser une série de prélèvements afin d’accroitre la surveillance de la qualité de votre environnement d’hébergement :

    • Vérification de l’efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection (contrôlé via des prélèvements de surfaces : salles de bain, toilettes, literies, etc.).
    • Détermination de la qualité de l’air (ventilation, charge fongique de l’air ambiant).
    • Evaluation de la qualité sanitaire de l’eau (eaux de baignade – piscine / jacuzzi, eaux chaudes sanitaires – douches, potabilité des fontaines, etc.).

     

    Le respect de la législation en matière de sécurité et d’hygiène des aliments est également primordial.

    • Nous vous proposons de vous accompagner également dans la mise en place des bonnes pratiques d’hygiène / de fabrication et de votre concept autocontrôle.

     

    Objectifs

    • Répondre aux exigences légales.
    • Garantir un environnement sain à vos clients et personnels.
    • Prévenir les potentiels risques d’infection et de contamination.

     

     

    Organisez vos contrôles dès maintenant

     

    Pour en apprendre davantage sur ces services, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

    En savoir plus
  • Interpréter rapport d'analyse
    12/05/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Le rapport d’analyse : miroir de performance

    Le rapport d’analyse est un peu comme le miroir du pays de Blanche-Neige : on peut lui faire dire ce que l’on veut entendre, et on ne lui pose pas toujours la bonne question…

    Un « mauvais résultat » suite à une analyse est paradoxalement le résultat le plus sûr ! En microbiologie, un laboratoire certifié ISO17025 n’est jamais source de contamination. Un « mauvais résultat », à partir d’un seul échantillon, est donc assurément un indicateur de défaillance dans un procédé de production.

    Un « bon résultat » est quant à lui bien plus difficile à interpréter…

    Il existe plusieurs types d’analyses :

    • de validation, pour valider une méthodologie en amont d’un service ou d’une production.
    • de libération, pour garantir un lot de production.
    • de vérification, permettant d’évaluer en aval un procédé sur la base d’échantillons.

    Elles ont toute un commun le devoir de se poser cette bonne question du miroir, « que cherchons-nous à mettre en évidence ? », et de mettre en place un plan d’échantillonnage adapté.

    A partir de combien d’essais puis-je considérer mon procédé comme performant ou valide ? Quelle part de « mauvais résultats » est acceptable ? Quels critères devons-nous analyser ? Bref, qu’est-ce qu’un « bon résultat » ? La législation apporte des indications : OHyg, par exemple, indique des critères, des plans d’échantillonnages et des valeurs cibles.

    Au sein d’Amicolab, lorsque l’ingénieur en management SMI accompagne un client, il bénéfice :

    • du support d’un responsable technique laboratoire.
    • de conseils d’hygiénistes dont le métier est aussi de définir le plan d’échantillonnage optimal en lien avec son analyse des risques.

    Ces derniers peuvent également intervenir en cours d’analyses pour orienter telle ou telle recherche de critères indispensables pour répondre à cette question du miroir.

    Avec Amicolab, vous vous assurez que les bonnes questions soient posées en amont et en cours d’analyse. Vos « bons » et « mauvais » résultats seront toujours interprétés avec fiabilité et impartialité. 

    AMICOLAB, laboratoire certifié ISO17025, support de votre Système de Management Intégré. Pour en savoir plus sur les services de notre Ingénieur Qualité, n’hésitez pas à nous contacter au 022 706 27 40 ou à l’adresse laurent.brunier@amicolab.ch

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

    En savoir plus
  • Surveillance qualité de l'eau piscines
    08/05/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Qualité de l’eau des installations de baignade et piscines

    Avec la réouverture progressive post-Covid19 et le retour des chaleurs, quoi de plus anodin que de vouloir plonger dans une piscine ? Mais encore faut-il que la qualité microbiologique et chimique de leur eau de baignade soit sans danger !

     

     

    L’utilité du contrôle de la qualité de l’eau

     

    L’eau des piscines accessibles au public, y compris les bassins à eau bouillonnante, les bains thermaux, les pataugeoires, etc. est assujettie à des exigences légales chimiques (chlore, urée, THM, etc.) et microbiologiques (Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, etc.). Pour les bassins privés, aucun organe de contrôle de vient vérifier la qualité de l’eau. Toutefois, le risque pour la santé, en cas de dépassement est identique.

    Les piscines chauffées présentent également un risque de développement de bactéries.

     

     

    Déroulement d'un contrôle qualité de l'eau

     

    Un doute sur l’efficacité de votre traitement ou un simple contrôle, nos techniciens-préleveurs se déplacent à votre convenance et réalisent une série de d’échantillons : piscine, jacuzzi, etc.

     

    A l’issue des analyses effectuées, un rapport explicatif et détaillé des résultats vous est transmis selon les exigences suisses en vigueur. Nous vous accompagnons si besoin dans l’interprétation des résultats et vous orientons dans la mise en place d’actions correctives en fonction des résultats obtenus (entretien, traitement à revoir, dosage du chlore, etc.).    

     

    Objectifs :

    • Répondre aux exigences légales en matière de qualité microbiologique de l’eau.
    • Garantir une eau de qualité hygiénique aux usagers de vos infrastructures.
    • Prévenir les risques sanitaires et de contamination liés à une mauvaise qualité d’eau.

     

     

    Qui est concerné par l'inspection des eaux de baignade?

     

    Tout établissement possédant des bains public (centres sportifs, hôtels, etc.) sont concernés. En effet, la qualité de l’eau est importante pour la santé des baigneurs, et elle doit être contrôlée régulièrement. Si aucune action n’est entreprise, des germes pathogènes tels que des Escherichia coli (bactéries d’origine fécale) ou des substances polluantes / dérivés de la désinfection (chlorate par exemple) peuvent alors apparaître.

     

     

    Pourquoi Amicolab ?

     

    • Analyses réalisées dans notre laboratoire à Genève.
    • Service fiable : Accréditation pour le prélèvement.
    • Prise en charge globale, proximité de terrain.
    • 1 seul interlocuteur, pas de perte d’information.
    • Réactivité accrue en cas de non-conformité.

     

    Organisez la surveillance de votre eau dès maintenant

     

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

    En savoir plus
  • Utilité d'un manager qualité
    06/05/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Un Manager Qualité, ça sert à quoi?

    Vous êtes-vous déjà demandé en quoi consiste le rôle du Manager Qualité ?

    Il met en place les rouages d’un système organisationnel, basé sur des normes reconnues : les normes Qualité de la famille ISO9001 par exemple, et oriente la direction à partir de celles-ci. C’est avant tout l’animateur d’une équipe pluridisciplinaire, et c’est à lui de faire valoir les compétences disponibles autour de lui. La meilleure formation pour un manager de la qualité ? Sans doute des cours de psychologie humaine !

     

    Quand intervient-il ?

    Le plus souvent au moment d’audits, de projets de certification ou de reconnaissance d’une entreprise. Il aura su pour cela interpréter les exigences légales, réglementaires ou contractuelles des clients, pour organiser le plus intuitivement possible les processus métiers, support ou managériaux, dans la voie de l’amélioration et la gestion des risques & opportunités.

     

    Comment Amicolab peut vous aider :

    Au sein d’Amicolab, nos clients avaient initialement besoin de l’expertise microbiologique validant la qualité de leurs produits ou services. Puis, il a fallu orienter et adapter leurs plannings de surveillance en fonction des risques encourus : Les conseillères en hygiène sont venues évaluer leurs besoins, orienter les échantillonnages, et organiser la vérification de la qualité. Des Managers Qualité externalisables, sur la base de ces expertises, ont finalement intégrés l’équipe pour offrir à l’entreprise cliente une maîtrise en amont des risques, via une organisation optimale de ses processus.

     

    Pourquoi opter pour un Manager Qualité externe ?

    Les raisons sont nombreuses : absence de compétence pluridisciplinaire interne, ne peuvent pas supporter financièrement toutes ces ressources en solution interne, où alors ils recherchent auprès d’Amicolab une méthode, un animateur et surtout de la simplification dans leur approche qualité ou dans leur gestion de projets. Amicolab leur met donc à disposition, et sous coordination de son Manager Qualité, l’ensemble de ses compétences réparties entre ses différents pôles analyse, conseil et management.

     

    Nous contacter :

    Pour en savoir plus sur ces services, n’hésitez pas à contacter Laurent Brunier au +41 (0) 76 680 53 89, ou à l’adresse laurent.brunier@amicolab.ch. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

    En savoir plus
  • Qualité de l'eau cabinet dentaire
    21/04/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    L’eau : Risque de contamination dans les cabinets dentaires

    Les units de soins dentaires sont reliés au réseau d’eau potable. La qualité de cette eau est assujettie à des exigences légales. Un mauvais entretien ou tout simplement leur conception peuvent favoriser la stagnation de l’eau et donc l’apparition de germes bactériens potentiellement pathogènes. Le risque sanitaire lié à l’eau circulant dans les units dentaires doit être une préoccupation majeure pour les professionnels de santé.

     

     

    L’importance de la qualité de l’eau

     

    Dans le milieu médical dentaire, la potabilité de l’eau est particulièrement importante dans la mesure où elle est utilisée par le patient au cours de son rendez-vous. Par exemple, lors d’une opération, les plaies ouvertes sont des voies permettant aux bactéries présentes dans l’eau d’infecter le patient. En cas de mauvaise qualité de l’eau, c’est le cabinet dentaire qui est responsable.

     

     

    Comment Amicolab peut vous aider

     

    Nos techniciens-préleveurs se déplacent à votre convenance et réalisent une série de prélèvements afin de vérifier la qualité microbiologique de votre eau.

    À l’issue des analyses effectuées :

    • Un rapport explicatif et détaillé des résultats vous est transmis selon les exigences suisses en vigueur.
    • Nous vous accompagnons dans l’interprétation des résultats et vous orientons dans la mise en place d’actions correctives si nécessaire.

     

     

    Pourquoi Amicolab ?

     

    • Analyses réalisées dans notre laboratoire à Genève.
    • Service fiable : accréditation pour le prélèvement.
    • Prise en charge globale, proximité de terrain.
    • Un seul interlocuteur, pas de perte d’information.
    • Réactivité accrue en cas de non-conformité.

     

     

    Organisez la surveillance de votre eau dès maintenant

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

     

    En savoir plus
  • Contrôle qualité de l'eau chaude
  • Inspection hygiène alimentaire
    08/04/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Inspection d’hygiène alimentaire

    Inspection d’hygiène alimentaire : le déroulement


    Chaque entreprise active dans le domaine des denrées alimentaires fait l'objet d'inspections par le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) ou l’office de la consommation (OFCO - pour le canton de Vaud) selon une fréquence définie dans la loi fédérale sur les denrées alimentaires.

     


    Le déroulement d’une inspection d'hygiène officielle



    Ces inspections se font de manière inopinée et ne sont pas annoncées. Leur fréquence dépend du type d'établissement, du risque et de son historique.
    Les aspects examinés lors d’une inspection sont le respect des bonnes conditions d’hygiène, les informations mises à disposition du public, le système autocontrôle, la traçabilité des denrées alimentaires notamment, etc.
    Si aucune non-conformité relative aux dispositions légales n’est observée au cours du contrôle, l'inspection est considérée comme conforme et elle ne donne lieu à aucune suite. Si des manquements sont toutefois constatés, l'inspection est considérée comme non-conforme et des mesures sont directement exigées telles que l'élucidation des causes, la mise en conformité, la destruction de marchandise, l'interdiction d'utilisation d'appareillages ou de locaux, et dans les cas les plus graves, la fermeture immédiate de l’établissement. Les suites varient en fonction du nombre et du niveau de gravité des non-conformités observées.

    (source : SCAV Genève https://www.ge.ch/organisation/service-consommation-affaires-veterinaires)

     


    La préparation pour un contrôle d’hygiène alimentaire

     

    Afin de vous préparer de la meilleure façon à ces contrôles, Amicolab est en mesure de vous accompagner de différentes manières :

     

    · En formant votre personnel à l’hygiène et à l’autocontrôle, obligation légale pour toutes les entreprises où l'on traite des denrées alimentaires. Nous le sensibilisons sur les dangers relatifs aux denrées alimentaires et aux bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication. À l’issue d’une telle formation, le personnel de l’entreprise est en mesure de répondre aux attentes des services cantonaux en matière d'hygiène, de sécurité des aliments et d'autocontrôle.

     

    · En effectuant des inspections hygiène et sécurité des aliments selon la législation suisse en vigueur, nous procédons à un examen en amont des services cantonaux du respect de la bonne application des prescriptions légales et des Bonnes Pratiques d’Hygiène et de Fabrication. Ces inspections permettent également de vérifier la conformité des locaux et des équipements et sont spécifiques à votre métier : artisan boucher, boulanger, restauration traditionnelle, collectivité, traiteur, etc.

    · Et également en réalisant pour vous les prélèvements et les analyses microbiologiques / en rédigeant votre concept autocontrôle/et bien plus encore!

     

    Contactez nous pour préparer votre inspection d'hygiène alimentaire

     

    Amicolab, votre partenaire de choix en matière d’hygiène et de sécurité des aliments.
    Pour en apprendre davantage sur nos services, rendez-vous sur www.amicolab.ch

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous?

    En savoir plus
  • Retrait et rappel
    31/03/2021 - Amicolab 1 Commentaires
    Le retrait & rappel, l’arme à double tranchant

    Il y a toujours une femme ou un homme, le doigt prêt à appuyer sur la touche entrée de son clavier pour déclencher une gestion de crise. Sur la base d’une interprétation de rapports d’analyses, le Manager Qualité s’apprête à actionner une arme à double tranchant.

    En tant que consommateur, avez-vous été sensible aux cas de retraits & rappels lancés à la population suisse depuis fin décembre 2020 ? Ces évènements ont lieu lorsqu’un Manager Qualité se décide à informer ses clients commerçants de la nécessité d’isoler un ou plusieurs lots de marchandises défectueuses (retrait de la vente). Les commerçants informent alors le consommateur de ne pas consommer les unités de vente incriminées, et à les retourner au centre de vente (rappel auprès du consommateur).
    Quelle que soit la position où nous nous trouvons au sein de cette longue chaîne de distribution, au début en tant que producteur ou à la fin en tant que consommateur, nous percevons le déclenchement de cette arme comme un échec : pertes financières, d’image, et de crédibilité pour le vendeur aux yeux de la population, et perte de confiance pour le consommateur.

     


    Comment éviter une situation de retrait & rappel ?

     

    Flashback : quelques semaines avant l’évènement, la nature des précédentes gestions de crise était connue sous OSAV ou RecallSwiss par exemple. La nature, oui, mais l’origine du problème n’est malheureusement pas communiquée par les autorités. D’ailleurs, pour les articles de marque distributeur, l’identité du producteur est protégée sur l’étiquette.
    Solution : il aurait fallu, pour éviter cette crise, pouvoir recouper d’autres informations diffusées sur des sites spécialisés du type Portail RASFF, et comprendre que le point commun à nos 6 retraits & rappels avait une origine hongroise, celle d’une matière première ayant sévi durant 12 semaines sur le marché suisse !
    Amicolab se tient à votre disposition pour accompagner votre Manager Qualité, et minimiser le risque de situation de crise.

    Oui, le rôle du Manager Qualité est tangible. Celui d’Amicolab l’est aussi, et il se trouve dans le soutien de cette femme, cet homme, qui continuera d’activer quand nécessaire cette arme redoutable qu’est le retrait & rappel.

     

     

    Amicolab, support de votre Système de Management Intégré



    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse conseil@amicolab.ch pour plus d’informations.

    En savoir plus
  • Qualité microbiologique de l'eau
    24/03/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Surveillance de la qualité microbiologique de l’eau

    En tant que propriétaire ou régie, vous êtes-vous déjà demandé qui est responsable de la qualité de l’eau du robinet ? La législation suisse est claire sur ce point : c’est à vous de vérifier ou de faire vérifier la qualité de l’eau dans vos canalisations internes privées.

     


    L’utilité de l’autocontrôle de l’eau



    La qualité microbiologique de l’eau froide (potabilité), de l’eau chaude sanitaire (douche, jacuzzi, etc.) mais également l’eau de baignade est régulée par des paramètres légaux. Amicolab se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

     


    Déroulement d'une vérification de la qualité microbiologique de l'eau 



    Nos techniciens-préleveurs se déplacent à votre convenance et réalisent une série de prélèvements afin de vérifier la qualité microbiologique de celle-ci. En fonction de vos contrôles, ces échantillons sont prélevés à différentes points afin d’établir une cartographie de votre réseau d’eau : robinets, douches, boiler, etc.

    A l’issue des analyses effectuées, un rapport explicatif et détaillé des résultats vous est transmis selon les exigences suisses en vigueur. Nous vous accompagnons si besoin dans l’interprétation des résultats microbiologiques et vous orientons dans la mise en place d’actions correctives en fonction des résultats obtenus.

    Objectifs :
    · Répondre aux exigences légales en matière de qualité microbiologique de l’eau froide et chaude.
    · Garantir une eau de qualité hygiénique à vos locataires, clients, collaborateurs ou usagers des lieux.
    · Prévenir les risques sanitaires et de contamination liés à une mauvaise qualité d’eau.

     


    Qui est concerné ?



    Tout propriétaire (logements ou de bâtiments), régie sont responsables de la qualité de l’eau et doivent la contrôler régulièrement. Les risques sont particulièrement accrus lorsque les canalisations sont en mauvais état, lors de travaux ou lorsque l’eau a stagné. Des germes pathogènes tels que les légionnelles peuvent alors apparaître.

     



    Pourquoi Amicolab ?


    · Analyses réalisées dans notre laboratoire à Genève.
    · Service fiable : Accréditation pour le prélèvement.
    · Prise en charge globale, proximité de terrain.
    · 1 seul interlocuteur, pas de perte d’information.
    · Réactivité accrue en cas de non-conformité.

     


    Organisez la surveillance de votre eau dès maintenant


    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous?

    En savoir plus
  • Audit ventilation : qualité de l'air
    24/03/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Audit de ventilation : pour un air de qualité

    A l’heure actuelle, en tant que propriétaire ou responsable de locaux vous pensez sans doute à l’entretien et à la désinfection de ceux-ci. Néanmoins, vous êtes-vous demandé si votre réseau de ventilation fonctionnait correctement ? Avez-vous vérifié son état hygiénique ?

     

    L’utilité d’un audit de ventilation


    La qualité de l’air ainsi que l’hygiène des systèmes de ventilation sont des paramètres régulés par des directives qui permettent de garantir sécurité et bien-être. Un audit de ventilation vous permet ainsi de vous positionner par rapport à ces exigences légales. Ainsi toute déviation et/ou risque microbiologique sera identifié et vous permettra grâce à nos conseils personnalisés de procéder rapidement à des actions correctives afin d’assurer un air de qualité dans vos locaux.

     


    Déroulement d’un audit de ventilation

     

    Nos spécialistes se déplacent à votre convenance et réalisent une série de prélèvements d’air dans les locaux techniques (CTA, gaines de ventilation) et les bureaux ou pièces à vivre afin de vérifier la qualité microbiologique (dont la charge fongique). Des échantillons d’air sont prélevés à différentes étapes du circuit aéraulique de la ventilation : air neuf, air filtré, à la pulsion et air ambiant. En échantillonnant et en comparant l’air sortant du système de ventilation avec l’air extérieur, nous vérifions la qualité de la filtration et alertons sur une éventuelle source de contamination de votre système aéraulique.

    A l’issue des analyses effectuées, un rapport explicatif et détaillé des résultats vous est transmis selon les directives de l’association Suissetec en vigueur.

     


    Les objectifs d'un audit de ventilation

     

    · Répondre aux directives légales en matière de qualité microbiologique de l’air.
    · Garantir un air sain à vos clients, collaborateurs ou usagers des locaux.
    · Prévenir les risques d’infection et de contamination liés à une mauvaise qualité d’air.

     


    Qui est concerné par un audit de ventilation ?

     

    Un tel audit concerne tout propriétaire ou individu en charge de locaux avec un système de ventilation qui souhaitent s’assurer d’une qualité d’air adéquate dans leurs espaces.

     


    Organisez votre audit de ventilation dès maintenant

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

    En savoir plus
  • Formation hygiène
    24/03/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Formation à l’hygiène

    Pourquoi se former à l’Hygiène ?


    La formation du personnel à l’hygiène et à l’autocontrôle est une obligation légale pour toutes les entreprises où l'on traite des denrées alimentaires, (ODAlOUs, OHyg). Elle permet de sensibiliser le personnel sur les dangers relatifs aux denrées alimentaires et de former l’ensemble des personnes aux bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication.
    À l’issue d’une telle formation, le personnel de l’entreprise est en mesure de répondre aux attentes des services cantonaux en matière d'hygiène, de sécurité des aliments et d'autocontrôle.

     

     

    La formation à l'hygiène, un service proposé par Amicolab

     

    Le Service Cantonal des Affaires Vétérinaires de Genève – SCAV – a intégré Amicolab dans la liste officielle des établissements en mesure de pouvoir dispenser des cours en la matière. La formation d’environ ½ journée peut se dérouler à votre convenance dans nos locaux à Plan-les-Ouates ou dans les vôtres.

    Objectifs de la formation hygiène et sécurité des aliments :
    · Connaître le contexte légal applicable en matière d’hygiène des aliments.
    · Connaître les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication pour offrir à votre clientèle des denrées alimentaires de qualité́, d’un point de vue sanitaire.
    · Connaître les principales familles de micro-organismes présentes dans les denrées alimentaires.
    · Appréhender les conséquences de leur présence et de leur développement dans les aliments (altérations, toxi-infections, etc.).
    Objectifs de la formation autocontrôle :
    · Connaître le contexte légal applicable en matière d’autocontrôle.
    · Mettre en œuvre le guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène et de Fabrication.
    · Répondre aux exigences en matière d’autocontrôle et d’HACCP.
    · Identifier, maîtriser et limiter les principaux dangers alimentaires.

     


    Qui est concerné par cette formation ?


    Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant mettre à jour ses connaissances en hygiène et en microbiologie alimentaire, mais aussi à ceux qui souhaitent comprendre ou mettre en place la méthode HACCP dans leur secteur d’activité : restauration, cuisine collective, food-trucks, artisans des métiers de bouche (boucher, boulanger, poissonnier, charcutier), etc…

     

     

    Comment puis-je m’inscrire à une formation à l'hygiène?



    Pour en apprendre davantage sur ce service et les prochaines dates de sessions prévues, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    De nombreux acteurs de la vie genevoise nous font confiance, pourquoi pas vous ?

    En savoir plus
  • Amicolab - Laboratoire de microbiologie
    22/03/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Présentation Amicolab SA

    Qui sommes-nous?


    Amicolab est un laboratoire de microbiologie indépendant ainsi qu’un cabinet de conseil situé à Plan-les-Ouates, en périphérie de Genève. Avec plus de 10 ans d’expérience, Amicolab offre à ses clients un service fiable, rapide mais surtout personnalisé.

     

    Des services adaptés à chaque problématique


    Au fil des années, Amicolab a su faire grandir sa gamme de services et diversifier son offre pour devenir un partenaire global pour ses clients. Après être arrivée à une quasi-complétude de solutions proposées, l’offre de Amicolab se décompose aujourd’hui en 4 principaux pôles de services :

    — Prélèvements et analyses: La qualité et l’hygiène sont au centre de l’actualité, d’autant plus avec la situation actuelle. Amicolab réalise prélèvements et analyses microbiologiques afin de valider votre processus de fabrication, ou encore dans le but de contrôler votre environnement de travail (protocoles de nettoyage, potabilité, air, etc.). Les prélèvements et analyses sont entièrement effectués par Amicolab, garantissant ainsi impartialité et fiabilité. Ce processus éprouvé permet au laboratoire Amicolab d’être accrédité, entre autres, ISO/CEI 17025, ainsi que d’être autorisé par SwissMedic à réaliser des contrôles de qualité microbiologique dans le domaine pharmaceutique.

     

    — Conseil: De l'audit à la documentation, Amicolab vous accompagne dans la maîtrise des bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication, ainsi que la mise en place de votre concept d’autocontrôle. Amicolab vous conseille également à travers l’inspection d’hygiène et sécurité des aliments selon la législation suisse en vigueur, ainsi que la mise en place de systèmes d’autocontrôle innovants (ex. HACCP).

     

    — Management de qualité :Amicolab accompagne les PME romandes dans :

    • La construction et/ou le pilotage du Système de Management de la Qualité, Sécurité Alimentaire et Environnementale et plus globalement de Systèmes de Management Intégrés (SMI) ou modèles d’excellences (TQM)
    • Les projets de certification ISO 22000, FSSC 22000, BRC, IFS, ISO 9001, ISO 14000, ISO45001.
    Amicolab met notamment à votre disposition un outil informatique adaptable et sur-mesure vous permettant de gérer votre SMI Un ingénieur conseil et auditeur pilote ainsi en autonomie, à distance et en continu, votre SMI selon vos normes de référence.

    — Formation : La formation du personnel en matière d’hygiène et d’autocontrôle est une obligation légale définie dans la législation suisse fédérale (ODAlOUs, OHyg). Amicolab fait partie de la liste officielle des établissements proposant des formations, dans leurs locaux ou chez le client, pour de nombreux domaines d’activité (agro-alimentaire, hôtellerie, hygiène hospitalière, hygiène du bâtiment, blanchisserie, pharma et cosmétique, etc.). Amicolab prône l’enseignement des bonnes pratiques en lien avec l’hygiène, et ce pour tous les collaborateurs de votre entreprise. Une veille légale est également disponible sous forme de newsletter afin de vous informer de tout changement de législation.


    Pour en apprendre davantage sur nos services, rendez-vous sur www.amicolab.ch.

     

    À qui s’adressent nos services?


    La clientèle d’Amicolab se compose de PME et d’institutions de poids qui évoluent dans des domaines divers et variés (agro-alimentaire, hôtellerie, hygiène hospitalière, hygiène du bâtiment, blanchisserie, pharma et cosmétique, etc.). L’entreprise compte parmi ses clients de nombreux acteurs de la vie genevoise. La diversité ainsi que multiplicité des projets et mandats sur lesquels l’entreprise Amicolab a été déployée font d’elle le partenaire de confiance pour les solutions en matière d’hygiène et de microbiologie.

     

    AMICOLAB SA, votre partenaire de choix


    Le mot d’ordre d’Amicolab est de proposer un service fiable, rapide tout en dépassant les attentes de chaque client. Leur expérience et leur approche est un gage de qualité. De nombreuses entreprises leur font confiance, pourquoi pas vous?

    En savoir plus