• web application S@MI pour systèmes de management intégrés
    01/09/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    S@MI : Web App pour Systèmes de Management Intégrés

    Nous sommes venus vous parler de… S@MI, la nouvelle application Web d’Amicolab dédiée au pilotage de Systèmes de Management Intégrés. Véritable couteau suisse, S@MI est le compagnon digital capable de s’intégrer au sein de l’entreprise, quelle que soit sa taille, sa structure organisationnelle, et quel que soit l’environnement de logiciels déjà présent.

     

    Comment S@MI vous aide à implémenter un Système de Management Intégré


             Condensé de plus de 20 ans d’expériences de notre ingénieur qualité Laurent Brunier auprès d’importantes institutions suisses, S@MI n’est pas qu’un lieu de stockage et d’archivage. Cette web app se base sur des procédures qualité reconnues, telles que les cascades de flux des normes ISO9001 : traçabilité de l’information documentée, constitution automatique de tâches de surveillance, vérification au sein de dossiers de validation, de projets, de plans d’actions, …

    S@MI sert avant tout à vous simplifier la vie : édition automatique de rapports de synthèse, d’étiquettes de traçabilité lisibles via un lecteur de code à barres intégré, check-lists, émission automatique d’e-mails en cas de crise ou d’incidence majeur, prise de photo et quizz de formations, viennent compléter de manière non exhaustive sa panoplie d’outils numériques.

     

    Implémenter S@MI au sein de votre entreprise

     

    Cette application Web, à partager avec vos partenaires, ne nécessite aucune installation ou licence ; elle est la base de notre méthodologie de conseil au sein d’Amicolab et le gage d’une implémentation simplifiée de votre futur Système de Management Intégré.

    En 3 clics, 5 écrans, toujours informé, acteur et animateur de votre Système de Management d’entreprise en tout temps, en tout lieu, depuis votre téléphone, votre tablette ou votre PC, vous ne perdrez jamais contact avec l’information pertinente.

    Il n’est pas non plus nécessaire pour vous d’avoir un manager qualité en interne afin de pouvoir disposer de S@MI. 50% de nos clients n’ont pas de poste de responsable qualité dédié… 50% en ont donc un, mais font tout de même appel à nous et nous appliquons ensemble cette même méthodologie !

    Même pour les entreprises de plus de 100 collaborateurs, avec S@MI, nous implémentons et participons au pilotage de votre système de management intégré à équivalence maximum de 20% d’un poste de manager qualité.

     

    Demandez votre démonstration de S@MI

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à contacter notre ingénieur SMI, Laurent Brunier, au +41 (0) 76 680 53 89, ou à l’adresse laurent.brunier@amicolab.ch.

     

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  • inspection alimentaire food truck
    27/08/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Inspection d’hygiène alimentaire Food Truck

    Les Food Trucks sont souvent un lieu incontournable de la restauration, que ce soit aux pauses midi en entreprise, ou sur les campus étudiants. Leur particularité réside dans le fait qu’ils possèdent une cuisine ouverte sur l’extérieur. Le client est donc observateur de tout le processus de préparation de la nourriture. S’assurer de la conformité du traitement des denrées alimentaires est donc une priorité, que ce soit pour satisfaire les inspections du SCAV, ou pour assurer le meilleur service à la clientèle.

     

    Comment préparer son Food Truck à une inspection alimentaire

     

    De nombreux aspects sont contrôlés lors des inspections d’hygiène alimentaire : respect des bonnes conditions d’hygiène, informations mises à disposition du public, traçabilité des denrées alimentaires le système d’autocontrôle, etc… Tous ces points doivent être conformes à la législation, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture du Food Truck.

     

    Comment Amicolab peut vous aider à préparer les contrôles de Food Truck

     

    Amicolab est à votre disposition afin de vous permettre d’appréhender au mieux ces contrôles.

     

    Analyses microbiologiques : nos conseillers se déplacent à votre convenance dans votre Food Truck afin de réaliser des prélèvements de votre lieu de travail (aliments, eau, surfaces) et vont par la même occasion auditer vos procédures et l’application des bonnes pratiques d’hygiène. À l’issue des analyses effectuées, un rapport explicatif vous est transmis, et des mesures correctives vous sont proposées en cas de non-conformité.

     

    Formation du personnel à l’autocontrôle : afin d’assurer des produits de qualité à vos clients, Amicolab vous forme au traitement des denrées alimentaires. Le personnel de votre Food Truck sera par la suite en mesure de répondre aux attentes des services cantonaux en matière d'hygiène, de sécurité des aliments et d'autocontrôle.

     

    Organisez le contrôle de votre Food Truck dès maintenant

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

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  • controle eau parc aquatique
    26/08/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Qualité de l’eau dans les parcs aquatiques

    Les parcs aquatiques sont un lieu privilégié d’amusement en été, que ce soit pour les enfants ou leurs parents. Comme pour les piscines ou les spas, il est important que la qualité microbiologique et chimique de cette eau de baignade soit conforme aux exigences légales.

     

    L’utilité du contrôle de la qualité de l’eau dans les parcs aquatiques


    Ces parcs aquatiques comptent souvent de nombreux pôles d’activités : toboggans, bassins à eau bouillonnante, piscines, pataugeoires… Tous ces lieux sont soumis à des exigences légales chimiques et microbiologiques strictes, que ce soit au niveau du chlore ou de bactéries comme l’Escherichia coli. Le risque est d’autant plus important en saison d’été, puisque les fortes chaleurs accroissent le risque de développement des bactéries.

     

    Comment faire contrôler l’eau de son parc aquatique

     

    Afin de vérifier si votre traitement est efficace, ou afin de voir si vos installations sont sans danger pour vos clients, Amicolab est là pour vous aider. Notre équipe se déplace à votre convenance dans tout la Suisse Romande. Une fois sur place, nous prélevons des échantillons d’eau au sein de votre parc aquatique, à tous les points clés de votre réseau d’eau : jacuzzi, toboggans, fontaines, pataugeoires, etc…

     

    Puis, nous analysons ces échantillons dans notre laboratoire certifié. À l’issue de ces analyses effectuées, nous vous transmettons un rapport explicatif et détaillé des résultats selon les exigences suisses en vigueur. Si vous avez des questions à propos de certaines mesures ou de certains points de conformités, nous vous accompagnons dans leur interprétation. Nous vous orientons également si besoin dans la mise en place d’actions correctives (entretien, traitement à revoir, etc.). 

     

    Objectifs :

    ·       Répondre aux exigences légales en matière de qualité microbiologique de l’eau

    ·       Garantir une eau de qualité hygiénique aux usagers du parc aquatique

    ·       Prévenir les risques sanitaires et de contamination liés à une mauvaise qualité d’eau

     

    Qui est concerné par le contrôle de la qualité de l'eau des bassins?

     

    Tout établissement possédant des bains public est concerné. Comme les parcs aquatiques font partie de cette catégorie, ils sont assujettis aux mêmes exigences légales. Cela est d’autant plus important puisque les usagers peuvent être en bas âge, et être donc plus vulnérables au développement de germes pathogènes ou aux substances polluantes. La qualité de l’eau est importante pour la santé des baigneurs.

     

    Organisez la surveillance de votre eau dès maintenant

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

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  • 26/08/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Les avantages de la certification ISO

    En tant que chef d’entreprise, vous vous demandez sûrement quels sont les avantages d’obtenir une certification selon une norme internationale (ISO 9001 par exemple) pour votre entreprise. Cette certification est avantageuse pour les entreprises de toutes tailles, parce qu’elle assure la sécurité et la qualité des produits ou services que vous vendez aux yeux de vos clients. Elles contribuent également à l’amélioration de l’environnement dans lequel nous vivons.

     

    Les avantages d’une certification ISO pour vos clients


    L’usage de normes internationales vous permet de définir des objectifs concrets à tous les niveaux pour répondre aux attentes de vos clients. Par exemple, des enquêtes de satisfaction client peuvent être mises en place dans les entreprises à plusieurs étapes du cycle de vie du produit. Cela permet d’apporter une écoute indéniable face aux attentes des clients.

     

    Les avantages d’une certification ISO pour vos collaborateurs

     

    Au niveau du management, le Système de Management Intégré – SMI – est le fil conducteur pour maîtriser la mise en œuvre de la stratégie et son pilotage sur la base d’indicateurs d’efficacité et de performance avérés. Au niveau des collaborateurs, c’est une démarche transversale, qui mobilise les équipes autour d’un projet d’amélioration permanente. 

    Le processus de certification amène le management et les collaborateurs à collaborer plus étroitement et à utiliser des processus uniformes en vue d’atteindre des objectifs communs.

    Faites confiance à Amicolab pour être certifié !

     

    La première étape consiste à organiser une journée diagnostic. Un de nos ingénieurs conseil et auditeur qualifié IRCA se rend dans votre établissement afin d’évaluer vos performances en termes de qualité, selon le référentiel de normes de votre choix (ISO9001, ISO14000, ISO22000, FSSC22000, IFS, BRC…).

     

    À la suite de cela, en fonction de vos performances, nous vous proposons des axes d’amélioration et solutions pragmatiques afin d’améliorer vos processus dans le but d’être certifiés.

     

    Objectifs :

    ·      Réduire les coûts, grâce à des systèmes et processus mieux conçus

    Accroître la satisfaction des clients, grâce à une amélioration de la sécurité, de la qualité et des processus
    Accéder à de nouveaux marchés, en garantissant la compatibilité des produits et services
    Réduire l’impact sur l’environnement
     

    Faites certifier votre entreprise dès maintenant

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à contacter notre ingénieur conseil, Laurent Brunier, au +41 (0) 76 680 53 89, ou à l’adresse laurent.brunier@amicolab.ch.

     

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous 

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  • 26/08/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Contrôles en cuisine dans les centres aérés

    En 2019 et 2020, une campagne genevoise de contrôles menée par le SCAV a été effectuée dans les centres aérés accueillant des enfants et des adolescents durant les vacances d’été. Les dangers alimentaires concrets observés étaient faibles, néanmoins des non-conformités ont été recensées notamment en matière d’autocontrôle.

     

    L’importance de l’hygiène en cuisine dans les centres aérés

     

    Chaque entreprise active dans le domaine des denrées alimentaires fait l'objet d'inspections par le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) ou l’office de la consommation (OFCO - pour le canton de Vaud). Les centres aérés possédant une cuisine sont soumis à la même législation, et doivent donc s’y conformer.

     

     

    Comment se déroule un contrôle d’hygiène alimentaire ?

     

    D’après le site du SCAV, les inspections se font de manière inopinée et ne sont pas annoncées. Leur fréquence dépend notamment de l’historique de l’établissement. Respecter l’hygiène permet donc à la fois d’offrir une expérience supérieure aux consommateurs, mais permet aussi de limiter la fréquence des contrôles futurs.

    Si l'inspection est considérée comme conforme, elle ne donne lieu à aucune suite. Si des manquements sont néanmoins constatés au sein de la cuisine du centre aéré, l'inspection est alors dite « non-conforme », ce qui entraine des conséquences directes qui peuvent parfois même résulter en une fermeture immédiate du lieu. Ces suites sont toutefois variables, et dépendent du nombre de manquements à la législation, ainsi que de leur gravité.

     

    Comment appréhender les contrôles en cuisine des centres aérés ?

     

    Amicolab et ses conseillers en hygiène des aliments se tiennent à votre disposition afin de vous préparer au mieux à ces contrôles.

    ·      Amicolab est un établissement agréé par le SCAV pour dispenser des formations à l’hygiène et à l’autocontrôle, obligation légale pour toutes les entreprises où l'on traite des denrées alimentaires. Nous informons par ce biais votre personnel aux risques liés à la manipulation des aliments, de la réception de la livraison jusqu’au consommateur. Par la suite, en appliquant les principes appris en formation, votre personnel est en mesure de répondre aux attentes des services cantonaux lors des différents contrôles.

    ·      Amicolab peut effectuer des inspections hygiène et sécurité des aliments. Nous procédons à un examen en amont des services cantonaux du respect de la bonne application des prescriptions légales et des Bonnes Pratiques d’Hygiène et de Fabrication.

    ·      Enfin, nous réalisation également pour vous des prélèvements et analyses microbiologiques, nous rédigeons votre concept autocontrôle, et plus encore !

     

    Organisez un audit de votre cuisine dès maintenant

     

    Amicolab, votre partenaire de choix en matière d’hygiène et de sécurité des aliments. Pour en apprendre davantage sur ces services, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

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  • controle qualité eau station de lavage
    26/08/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Stations de lavage : maîtriser le risque légionnelles

    Aller laver sa voiture dans une station de lavage est devenu une routine pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, un geste si anodin et associé à la propreté peut être plus dangereux que ce que l’on imagine : savez-vous que l’inhalation d’aérosols contenant des légionelles peut provoquer une infection pulmonaire ?

     

    L’utilité du contrôle de l’eau dans une station de lavage

     

    La légionelle est une bactérie potentiellement pathogène que l'on trouve notamment dans l’eau.  Boire une eau en contenant ne pose pas de problème, mais l’inhalation de fines particules d’eau contaminées est potentiellement dangereuse.

     

    Les légionelles peuvent donc être présentes partout où se trouvent ces particules d’eau : station de lavage automobile, tours de refroidissement des systèmes de climatisation ou tours industrielles de refroidissement. Les stations de lavage présentent un risque particulièrement élevé, puisque la densité de particule d’eau dans l’air y est très forte.

     

    Maîtriser le risque légionelles dans les stations de lavage est donc essentiel, autant pour préserver la santé de vos collaborateurs, qui sont exposés à cet environnement de manière quotidienne, que pour la santé de vos clients et usagers des locaux.

     

     

    Quelles sont les mesures pour surveiller le risque légionelle ?

     

    La surveillance et le contrôle régulier de la qualité microbiologique de l'eau de votre station de lavage est indispensable. Amicolab SA vous accompagne dans cette démarche. Nos techniciens-préleveurs se déplacent à votre convenance et réalisent une série de prélèvements à différents points de votre réseau d’eau.

     

     A l’issue des analyses effectuées, un rapport explicatif détaillant les résultats vous est transmis selon les exigences suisses en vigueur. Nous vous accompagnons si besoin dans l’interprétation des résultats microbiologiques et vous orientons dans la mise en place d’actions correctives si nécessaire.     

     

    Qui est concerné par la surveillance de station de lavage?

     

    Tous les garages automobiles, ou stations essences contenant des installations de nettoyage automobile sont concernés. Les nombreuses utilisations et passages favorisent l’apparition de germes pathogènes, et la qualité de l’eau doit être contrôlée régulièrement.  Le risque d’apparition de légionelles est particulièrement accru lorsque les canalisations sont en mauvais état, ou en cas de forte chaleur.

     

    Pourquoi Amicolab SA ?

    ·       Analyses réalisées dans notre laboratoire à Genève (plan-les-Ouates)

    ·       Service fiable : accréditation pour le prélèvement et le dénombrement de légionelle

    ·       Prise en charge globale

    ·       1 seul interlocuteur, pas de perte d’information

    ·       Réactivité accrue en cas de non-conformité

     

    Organisez la surveillance de votre station de lavage

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

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  • contrôle qualité eau span hammam
    26/08/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Contrôle qualité de l'eau dans les spas et hammams

    Que ce soit en vacances dans un hôtel, ou en fin de journée au fitness, le spa reste un lieu de détente incontournable. Étant donné le nombre de passages importants, il est essentiel d’y conserver une hygiène irréprochable. Alors, en tant que propriétaire de spa ou de hammam, comment pouvez-vous faire vérifier la qualité de votre eau ?

     

    L’utilité du contrôle de la qualité de l’eau dans un spa ou hammam


    L’eau de ces lieux de relaxation accessibles au public, y compris celle des hammam, sauna, spa, jacuzzi, et divers bassins est assujettie à des exigences légales chimiques (chlore, urée, THM, etc.) et microbiologiques (Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, etc.). Il est donc essentiel de respecter ces législations, aussi bien pour la santé de vos clients que pour éviter toute sanction.

     

    Pour les spas et hammams privés, aucun organe de contrôle ne vient vérifier la qualité de l’eau. Toutefois, le risque pour la santé, en cas de dépassement est identique. Lorsque le lieu est chauffé, le risque de développement bactériens est d’autant plus important.

     

    Déroulement d’un contrôle de l’eau de votre spa ou hammam

     

    Que vous ayez un doute sur l’efficacité de vos processus actuels, ou pour un simple contrôle de routine, nos techniciens-préleveurs se déplacent à votre convenance et prélèvent une série de d’échantillons à différents points du réseau d’eau de votre spa/hammam.

     

    A l’issue des analyses effectuées au sein de notre laboratoire, un rapport explicatif et détaillé des résultats vous est transmis selon les exigences suisses en vigueur. Nous vous accompagnons si besoin dans l’interprétation des résultats et vous orientons dans la mise en place d’actions correctives en fonction des résultats obtenus (entretien, traitement à revoir, dosage de différents produits chimiques, etc.). 

     

    Objectifs :

    ·       Répondre aux exigences légales en matière de qualité microbiologique de l’eau de votre spa/hammam

    ·       Garantir une eau de qualité hygiénique aux usagers de vos infrastructures.

    ·       Prévenir les risques sanitaires et de contamination liés à une mauvaise qualité d’eau.

    Qui est concerné ?

     

    Tout établissement possédant un spa/hammam (centres sportifs, hôtels, etc.) sont concernés. En effet, la qualité de l’eau est importante pour la santé des usagers, et elle doit être contrôlée régulièrement. Si aucune action n’est entreprise, des germes pathogènes peuvent alors apparaître.

     

    Organisez la surveillance de l’eau de votre spa/hammam

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

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  • 26/08/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    La Qualité en toute simplicité

    Nous sommes venus vous parler en toute simplicité… de Qualité.

    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Qualité n’est pas régie par des mécanismes tellement complexes, que seul un gourou, ou un adepte fraîchement sorti d’université est en mesure de la comprendre !

    Non la Qualité n’est pas une machine une machine à contraintes, gouvernée par le « c’est la loi qui l’ordonne (1) ». En effet, le responsable Qualité d’une entreprise n’est pas multitâches, il a besoin de simplicité pour comprendre, puis entreprendre son travail d’orientation stratégique.

    La Qualité, c’est simple… car c’est un peu de nous dans chacune de nos actions au sein d’une organisation.

    Cassons une première idée préconçue : les milliers de pages des manuels Qualité réunis, management de l’environnement, de la sécurité alimentaire, … ne suffiront pas à comprendre l’objectif de ces démarches.

    L’intérêt est ailleurs.

    Toutes ces normes, ISO9001, 14001, 18000, 22000, 26000, 45001 présentent depuis 2015 une structure commune ; un seul mécanisme pour traiter à lui seul des dimensions liées à l’écologie, au développement durable, aux exigences clients, à la sécurité des denrées alimentaires, à l’excellence…

    Maîtriser la Qualité c’est la mise en place de nombreux processus au sein d’une organisation : via la validation, surveillance et vérification. S’ajoute à cela l’amélioration continue, la revue et outils d’évaluation des risques et opportunités, la surveillance via autocontrôles et inspections, la vérification, l’analyse des tendances, Tout cela sous la direction d’un chef d’orchestre en la personne du responsable Qualité.

    Amicolab met à votre disposition une méthode révolutionnaire pour mettre ces possibilités à la portée d’entreprises de toutes tailles. Grâce à notre web app S@MI, la Qualité n’a jamais été aussi simple. Cette solution peut être implémentée sans que vous n’ayez nécessairement de responsable qualité en interne. Notre équipe vous accompagne et veille sur vos processus à distance, grâce à cette solution digitale mais toute de même très humaine.

    La Qualité, c’est simple, et c’est ce que nous faisons intuitivement, de la gestion de mini-projets au quotidien. L’accès à une certification est tout aussi simple du moment que ces mécanismes sont compris et appliqués chaque jour avec minutie.

    Pour en apprendre plus sur les services de notre ingénieur conseil, contactez Laurent Brunier au 022 706 27 40 ou à l’adresse laurent.brunier@amicolab.ch

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  • 07/07/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Veille légale – Sécurité des denrées alimentaires

    Les diverses crises sanitaires et les sensibilités aux nouvelles problématiques de santé et environnementales ont fait évoluer les attentes des consommateurs. D’année en année, on assiste à des modifications ou des ajouts en termes de réglementations de sécurité sanitaire des aliments.

     

     

    Pourquoi être informé des changements de législation ?

     

    Tout établissement opérant dans l’industrie alimentaire peut être soumis à des inspections officielles du service d’hygiène cantonal. En l’occurrence, il est nécessaire d’être à jour sur toutes les réglementations afin de répondre positivement à ces contrôles et éviter toute sanction. 

    Indépendamment des exigences légales, rester à jour dans la qualité et la sécurité des aliments est une nécessité afin d’offrir un service de qualité à ses clients et s’assurer que les denrées produites sont sans danger.

     

     

    La veille légale alimentaire d’Amicolab

     

    Nous comprenons que la gestion d’un établissement traitant de denrées alimentaires est une tâche en elle-même très prenante. Entre s’assurer de la satisfaction du client et vérifier que les législations actuelles sont déjà mises en place correctement, il ne reste que peu de temps pour s’informer des nouveaux changements en la matière.

     

    Amicolab se tient à votre disposition pour assurer cette veille. Nous collectons et diffusons les données officielles en matière de sécurité des aliments, informations du consommateur et textes légaux en vigueur. Vous gagnez ainsi du temps tout en restant en éveil !

     

    Objectifs de la veille légale alimentaire :

    · Veiller à ce que les exigences légales en matière d’hygiène des aliments soient respectées dans votre établissement.

    · Garantir la sécurité alimentaire et sanitaire à votre clientèle, afin de ne pas mettre en danger leur santé.

    · Rester au courant des nouvelles législations concernant le traitement et la fabrication des denrées alimentaires.

     

     

    Contactez-nous

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

    De nombreux acteurs de la vie genevoise nous font confiance, pourquoi pas vous ?

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  • controle hygiène blanchisserie
    30/06/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Contrôle microbiologique blanchisserie

    Lorsque l’on réfléchit aux différentes sources de maladies pour l’humain, la mauvaise qualité de l’eau et des aliments sont souvent parmi les premières causes listées. Pourtant, la qualité microbiologique du linge en blanchisserie est une autre source essentielle qu’il faut savoir maîtriser.

     

     

    L’utilité du contrôle microbiologique en blanchisserie


             Beaucoup d’établissements sont concernés par les problématiques d’hygiène et sécurité du linge, notamment les hôtels, hôpitaux et maisons de retraite. En effet, une contamination de la literie et du linge peut s’avérer désastreuse et nuire non seulement à la santé des clients, mais également à la réputation en cas de problème.

     

    Pour prévenir ce genre de situation, la meilleure solution reste de contrôler régulièrement la qualité microbiologique au sein de votre blanchisserie, que ce soit dans le linge, l’air, ou l’eau. Amicolab se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

     

     

    Déroulement du contrôle microbiologique en blanchisserie

     

    Afin d’assurer la qualité microbiologique du linge traité par votre établissement, notre équipe se déplace dans vos locaux, et réalise différents prélèvements :

    ·      Contrôle de la charge bactérienne sur le matériel, le linge ou les mains du personnel.

    ·      Vérification de la qualité microbiologique de l’air.

    ·      Prélèvement d’échantillons à différents points de votre réseau d’eau ou à la sortie de vos machines à laver, en vue d’analyses bactériologiques.

     

    Suite à ces analyses au sein de notre laboratoire, un rapport explicatif et détaillé des résultats vous est transmis selon les exigences suisses en vigueur. Nous vous accompagnons si besoin dans l’interprétation des résultats microbiologiques et vous orientons dans la mise en place d’actions correctives en fonction des résultats obtenus.

     

    Objectifs :

    ·      Répondre à votre démarche RABC ou interne à votre établissement en matière de qualité microbiologique de l’eau, du linge et de l’air.

    ·      Garantir un linge de qualité hygiénique à vos clients.

    ·      Prévenir les risques sanitaires et de contamination liés à un mauvais respect des normes d’hygiène.

     

     

    Qui est concerné ?

     

    Toute blanchisserie, qu’elle soit indépendante ou qu’elle s’inscrive au sein d’un établissement plus important (hôtel, hôpital, etc.), est responsable de la qualité microbiologique du linge qu’elle lave. Les risques sont particulièrement accrus si l’espace est peu aéré, ou que les canalisations et les machines sont en mauvais état.

     

     

    Organisez le contrôle de votre blanchisserie dès maintenant

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

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  • documentation_autocontrole
    23/06/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Mise en place de la documentation autocontrôle

    En tant qu’exploitant ou responsable de la sécurité des aliments d’un restaurant, d'un commerce ou d’une entreprise de fabrication de denrées alimentaires, vous avez l'obligation d'établir et de mettre en place un autocontrôle adapté à vos activités.

     

     

    Pourquoi mettre en place une documentation autocontrôle ?

     

    Mettre en place une documentation autocontrôle est avant tout une obligation légale. Cette dernière doit être appliquée dès le 1er jour d’exploitation de l’établissement. Le dossier autocontrôle est par ailleurs contrôlé systématiquement lors des inspections d’hygiène du SCAV.

    Indépendamment des exigences légales, mettre en place une documentation autocontrôle est un outil qui vous permettra de garantir sécurité alimentaire et sanitaire à votre clientèle. Les informations de base à inclure dans le dossier sont notamment : la description de l’établissement, l’analyse des risques, les directives internes de travail, les fiches de contrôles, l’ensemble de la traçabilité des marchandises, et la liste des formations suivies par votre personnel.

     

     

    Comment Amicolab peut vous aider

     

    Si les points évoqués précédemment vous semblent complexes, ou que leur mise en place n’est pas respectée dans votre établissement, Amicolab se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches. Notre laboratoire accrédité ISO/CEI 17025 appartient à la liste des établissements en capacité de donner des conseils et expertises en hygiène et HACCP : https://www.ge.ch/document/7304/telecharger.

     

    Pour cela, nous nous déplaçons à votre convenance dans votre établissement, afin d’établir un audit de vos procédures de travail et de sécurité alimentaire. Nous vous aidons par la suite, sur la base des observations effectuées, à améliorer vos processus. Pour vous assurer une autonomie sur le long-terme notre équipe vous guide ensuite dans la mise en place d’une documentation d’autocontrôle durable. Si nécessaire, nous proposons également des formations agréées par le SCAV afin d’initier votre personnel à la sécurité des aliments.

     

    Objectifs de la documentation autocontrôle :

    · Veiller à ce que les exigences légales en matière d’hygiène des aliments soient respectées dans votre établissement.

    · Garantir la sécurité alimentaire et sanitaire à votre clientèle, afin de ne pas mettre en danger leur santé.

    · Prendre toutes les mesures nécessaires permettant d'assurer, en permanence, de bonnes conditions d'hygiène et de traitement/fabrication des denrées alimentaires.

     

     

    Contactez nous

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

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  • Les normes ISO pour les pragmatiques
    16/06/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Les normes ISO pour les pragmatiques

    Comprendre les normes ISO grâce à Amicolab

    Pour Amicolab et son département Management SMI, implémenter un système de Management de la Qualité et le valoriser par une certification de type « ISO » ne sont pas des objectifs très différents…

    Contrairement à ce qu’une entreprise pourrait imaginer, il n’est pas très difficile d’intégrer un Système de Management Intégré ou SMI, qui réponde aux exigences normatives « ISO ». Avec notre méthodologie, expérience et application WEB dédiée, cette difficulté est immédiatement réduite à ces deux conditions :

    1- La direction d’entreprise est à l’origine de cette démarche.

    2- L’ensemble de ses forces vives y participent même à petite dose.

    Ensuite, nos ingénieurs-conseils n’ont plus qu’à vous rejoindre et animer ce projet.

    Cette méthodologie s’applique, que vous ayez déjà ou non un responsable du management de la qualité ! Nous sommes conscients que la mise en place d’un tel système paraît complexe, et il n’est pas simple de savoir par quel bout commencer. Nous proposons à ceux qui le souhaitent une formation « ISO pour les nuls pragmatiques » afin de vous introduire et vous guider dans ces démarches.

    Notre philosophie : puisque des experts de chaque branche ont pensé et imaginé une famille de normes dupliquées d’ISO9001, autant en appliquer les principes, que l’on cherche ou non la certification en finalité.

    Toutes les normes citées répondent désormais aux mêmes mécanismes de fonctionnement, qui font partie intégrante de notre application Web dédiée : S@MI. Nous vous apportons par son biais le zéro papier, la traçabilité de l’information, et le suivi de toutes les événements qualité en temps réel et y compris à distance.

    Support auprès d’entreprises de différentes tailles et orientations, nous implémentons puis participons au pilotage de votre système à équivalence maximum de 20% d’un poste de manager qualité – y compris pour des organismes de plus de 100 collaborateurs !

    50% de nos clients n’ont pas de poste de responsable qualité dédié… 50% en ont donc un, mais font tout de même appel à nous et nous appliquons ensemble cette même méthodologie !

    Qualité, TQM, Sécurité Alimentaire, RSE, Environnement et S&ST, toutes ces dimensions seront prises en compte dans votre Système de Management Intégré.

    Un seul risque pour vous et pour lequel nous tenons à vous prévenir : vous pourriez bien ne plus pouvoir vous passer de S@MI, une méthodologie digitale à la fois très humaine !

    …Alors pourquoi pas vous ?

    En savoir plus
  • hygiène_hospitalière.png
    09/06/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Contrôle microbiologique hygiène hospitalière

    Il n’est pas rare d’entendre dans les salles d’attente des hôpitaux des parents dire à leurs enfants « ne touche pas aux magazines, c’est un nid à bactéries ! ». Malgré son caractère amusant, cette phrase est pourtant fondée sur des dangers bien réels…

     

     

    L’importance de l’hygiène dans les établissements hospitaliers

    Patients, visiteurs, et personnel se côtoient tous les jours dans les couloirs des hôpitaux. Le nombre important de passages allié à la densité de personnes atteintes de pathologies plus ou moins graves, favorise grandement la transmission de diverses maladies : le comble pour un hôpital, qui est avant tout censé être un lieu de soins pour la population. La prévention du risque infectieux s’avère donc être essentielle.

     

     

    Comment Amicolab peut vous aider

     

    Une des méthodes de prévention consiste à s’assurer que la présence de bactéries potentiellement pathogènes au sein de votre établissement hospitalier est minimale. Amicolab se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches. Nos techniciens-préleveurs réalisent une série de prélèvements à des points clés de votre établissement (eau à usage des soins, environnement de travail, endoscope, matériel, etc.) et analysent ces échantillons.

    À l’issue des analyses microbiologiques effectuées :

    - Un rapport explicatif et détaillé des résultats de votre hygiène hospitalière vous est transmis selon les exigences suisses en vigueur ou internes à votre établissement.

    - Nous vous accompagnons dans l’interprétation des résultats et vous orientons dans la mise en place d’actions correctives si nécessaire, afin de diminuer le risque global.

     

    Objectifs :

    · Réduire le risque infectieux au sein de l’hôpital en contrôlant votre environnement.

    · Améliorer éventuellement des procédures médico-soignantes à l’égard du risque infectieux, en mettant en place des mesures préventives.

    · Assurer un lieu de soins sans danger pour vos patients, personnel et visiteurs.

     

    Pourquoi Amicolab?

     

    · Analyses réalisées dans notre laboratoire à Genève.

    · Service fiable : accréditation pour le prélèvement.

    · Prise en charge globale, proximité de terrain.

    · Un seul interlocuteur, pas de perte d’information.

    · Réactivité accrue en cas de non-conformité.

     

     

    Qui est concerné?

     

    Tous les hôpitaux et autres établissements médicaux souhaitant maîtriser leur environnement de travail. Amicolab se tient à votre disposition comme partenaire dans la prévention des infections en milieu hospitalier, en contrôlant la présence de micro-organismes potentiellement pathogènes.

     

     

    Organisez le contrôle de votre hôpital dès maintenant

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

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  • Coaching et management de systèmes intégrés
    02/06/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Coaching & Management de Systèmes Intégrés

    Le coach et le manager qualité sont deux animateurs et catalyseurs dans l’organisation d’une entreprise. Ils interviennent dans un contexte d’opportunité ou de difficultés, et soutiennent la direction dans la valorisation de son savoir-faire.

    La qualité globale intègre dans sa définition des dimensions variées et complémentaires telles que la satisfaction, l’organisation, la gestion de projet, l’environnement, la santé et sécurité au travail, la qualité du produit, la sécurité alimentaire, le développement durable et sociétal, etc.

    Dès l’instant où l’axe stratégique est défini au sein d’un certain contexte (évènementiel, sectoriel, etc.), il est relativement simple d’intégrer dans une entreprise un Système de Management Intégré (SMI) et certifiable selon une norme internationale de type ISO9001, ISO14001 ou ISO22000.

    D’un côté se situe le domaine du coach : Définir l’ADN d’une entreprise, saisir les opportunités, ainsi qu’animer l’équipe pour engendrer des affaires, tout en maintenant des objectifs durables et réalistes.

    De l’autre côté se situe le domaine du manager qualité : organiser l’entreprise et optimiser ses processus en vue de remplir les objectifs définis par la direction.

    Amicolab se tient à votre disposition pour partager avec vous son savoir-faire, et mener votre entreprise dans la bonne direction. Nous venons compléter notre service avec une application web avant-gardiste, que de nombreuses entreprises ont déjà implémentée avec succès.

    Certaines entreprises de plus de 100 collaborateurs l’ont intégrée sans disposer d’un poste de responsable qualité interne, le coach et l’ingénieur conseil n’intervenant au plus que l’équivalent d’un 20%.  L’application web, non associée à un forfait ou un droit de licence, ne génère qu’une facturation au prorata de l’espace « du cloud » nécessaire au stockage de l’information : « L’essayer sera sans doute l’adopter ».

     

    Pour découvrir l’impact de cette application sur votre entreprise, ainsi qu’en savoir plus sur les services de notre Ingénieur Qualité, n’hésitez pas à nous contacter au 022 706 27 40 ou à l’adresse laurent.brunier@amicolab.ch.

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  • Répondre aux exigences de qualité dans le domaine cosmétiques
    27/05/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Cosmétiques : Les nouvelles exigences

    Depuis l’entrée en vigueur du nouveau droit alimentaire le 1er mai 2017, les produits cosmétiques sont régis spécifiquement par l’Ordonnance sur les produits cosmétiques (OCOs), avec un délai au plus tard le 30 avril 2021 pour s’y conformer. Avec ce délai écoulé le mois dernier, il est plus que jamais temps de répondre à ces nouvelles exigences. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

     

    En quoi consistent ces nouvelles exigences de qualité dans le domaine des cosmétiques ?

     

    Tout importateur, fabricant et/ou distributeur de cosmétiques en Suisse doit s’assurer de la conformité des produits qu’il propose par rapport aux exigences légales suisses. De plus, pour garantir la protection de la santé humaine, les produits cosmétiques doivent être fabriqués dans le respect des bonnes pratiques de fabrication et de manière à satisfaire aux conditions d’hygiène et de propreté.

    Un dossier d’information sur le produit (Product Information file = PIF) doit être établi pour chaque produit cosmétique mis sur le marché. Ce dossier doit notamment comprendre l’évaluation de la sécurité du produit.

     

     

    Répondez aux exigences de qualité en matière de cosmétique grâce à Amicolab?

     

    Amicolab est avant tout un laboratoire de microbiologie accrédité depuis 2009 selon ISO/CEI 17025.

    Notre équipe se tient à votre disposition pour la vérification de l’innocuité de vos produits sur le plan microbiologique ou pour déterminer la durabilité du produit. Des challenges test peuvent être également réalisés afin de démontrer l’efficacité des conservateurs présents dans la formule cosmétique.

     

    Objectifs

    • Contribuer à répondre aux exigences directives légales suisses en la matière.
    • Garantir des cosmétiques propres et sûrs à vos clients sur le plan microbiologique.

     

     

    Contactez-nous dès aujourd’hui

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

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  • Contrôle hygiène et qualité hôtellerie
    19/05/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Établissements hôteliers : Contrôles d’hygiène et de qualité

    Avec la réouverture progressive des établissements et l’approche des vacances d’été, l’activité hôtelière est en hausse. Le niveau d’exigence des clients est toujours plus élevé. Toutefois, en tant que responsable d’un établissement hôtelier, savez-vous si vos différents services répondent toujours aux exigences en matière d’hygiène et de propreté ?

     

     

    L’expertise d’Amicolab

     

    Nos conseillers se déplacent à votre convenance dans votre établissement pour réaliser une série de prélèvements afin d’accroitre la surveillance de la qualité de votre environnement d’hébergement :

    • Vérification de l’efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection (contrôlé via des prélèvements de surfaces : salles de bain, toilettes, literies, etc.).
    • Détermination de la qualité de l’air (ventilation, charge fongique de l’air ambiant).
    • Evaluation de la qualité sanitaire de l’eau (eaux de baignade – piscine / jacuzzi, eaux chaudes sanitaires – douches, potabilité des fontaines, etc.).

     

    Le respect de la législation en matière de sécurité et d’hygiène des aliments est également primordial.

    • Nous vous proposons de vous accompagner également dans la mise en place des bonnes pratiques d’hygiène / de fabrication et de votre concept autocontrôle.

     

    Objectifs

    • Répondre aux exigences légales.
    • Garantir un environnement sain à vos clients et personnels.
    • Prévenir les potentiels risques d’infection et de contamination.

     

     

    Organisez vos contrôles dès maintenant

     

    Pour en apprendre davantage sur ces services, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

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  • Interpréter rapport d'analyse
    12/05/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Le rapport d’analyse : miroir de performance

    Le rapport d’analyse est un peu comme le miroir du pays de Blanche-Neige : on peut lui faire dire ce que l’on veut entendre, et on ne lui pose pas toujours la bonne question…

    Un « mauvais résultat » suite à une analyse est paradoxalement le résultat le plus sûr ! En microbiologie, un laboratoire certifié ISO17025 n’est jamais source de contamination. Un « mauvais résultat », à partir d’un seul échantillon, est donc assurément un indicateur de défaillance dans un procédé de production.

    Un « bon résultat » est quant à lui bien plus difficile à interpréter…

    Il existe plusieurs types d’analyses :

    • de validation, pour valider une méthodologie en amont d’un service ou d’une production.
    • de libération, pour garantir un lot de production.
    • de vérification, permettant d’évaluer en aval un procédé sur la base d’échantillons.

    Elles ont toute un commun le devoir de se poser cette bonne question du miroir, « que cherchons-nous à mettre en évidence ? », et de mettre en place un plan d’échantillonnage adapté.

    A partir de combien d’essais puis-je considérer mon procédé comme performant ou valide ? Quelle part de « mauvais résultats » est acceptable ? Quels critères devons-nous analyser ? Bref, qu’est-ce qu’un « bon résultat » ? La législation apporte des indications : OHyg, par exemple, indique des critères, des plans d’échantillonnages et des valeurs cibles.

    Au sein d’Amicolab, lorsque l’ingénieur en management SMI accompagne un client, il bénéfice :

    • du support d’un responsable technique laboratoire.
    • de conseils d’hygiénistes dont le métier est aussi de définir le plan d’échantillonnage optimal en lien avec son analyse des risques.

    Ces derniers peuvent également intervenir en cours d’analyses pour orienter telle ou telle recherche de critères indispensables pour répondre à cette question du miroir.

    Avec Amicolab, vous vous assurez que les bonnes questions soient posées en amont et en cours d’analyse. Vos « bons » et « mauvais » résultats seront toujours interprétés avec fiabilité et impartialité. 

    AMICOLAB, laboratoire certifié ISO17025, support de votre Système de Management Intégré. Pour en savoir plus sur les services de notre Ingénieur Qualité, n’hésitez pas à nous contacter au 022 706 27 40 ou à l’adresse laurent.brunier@amicolab.ch

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  • Surveillance qualité de l'eau piscines
    08/05/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Qualité de l’eau des installations de baignade et piscines

    Avec la réouverture progressive post-Covid19 et le retour des chaleurs, quoi de plus anodin que de vouloir plonger dans une piscine ? Mais encore faut-il que la qualité microbiologique et chimique de leur eau de baignade soit sans danger !

     

     

    L’utilité du contrôle de la qualité de l’eau

     

    L’eau des piscines accessibles au public, y compris les bassins à eau bouillonnante, les bains thermaux, les pataugeoires, etc. est assujettie à des exigences légales chimiques (chlore, urée, THM, etc.) et microbiologiques (Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, etc.). Pour les bassins privés, aucun organe de contrôle de vient vérifier la qualité de l’eau. Toutefois, le risque pour la santé, en cas de dépassement est identique.

    Les piscines chauffées présentent également un risque de développement de bactéries.

     

     

    Déroulement d'un contrôle qualité de l'eau

     

    Un doute sur l’efficacité de votre traitement ou un simple contrôle, nos techniciens-préleveurs se déplacent à votre convenance et réalisent une série de d’échantillons : piscine, jacuzzi, etc.

     

    A l’issue des analyses effectuées, un rapport explicatif et détaillé des résultats vous est transmis selon les exigences suisses en vigueur. Nous vous accompagnons si besoin dans l’interprétation des résultats et vous orientons dans la mise en place d’actions correctives en fonction des résultats obtenus (entretien, traitement à revoir, dosage du chlore, etc.).    

     

    Objectifs :

    • Répondre aux exigences légales en matière de qualité microbiologique de l’eau.
    • Garantir une eau de qualité hygiénique aux usagers de vos infrastructures.
    • Prévenir les risques sanitaires et de contamination liés à une mauvaise qualité d’eau.

     

     

    Qui est concerné par l'inspection des eaux de baignade?

     

    Tout établissement possédant des bains public (centres sportifs, hôtels, etc.) sont concernés. En effet, la qualité de l’eau est importante pour la santé des baigneurs, et elle doit être contrôlée régulièrement. Si aucune action n’est entreprise, des germes pathogènes tels que des Escherichia coli (bactéries d’origine fécale) ou des substances polluantes / dérivés de la désinfection (chlorate par exemple) peuvent alors apparaître.

     

     

    Pourquoi Amicolab ?

     

    • Analyses réalisées dans notre laboratoire à Genève.
    • Service fiable : Accréditation pour le prélèvement.
    • Prise en charge globale, proximité de terrain.
    • 1 seul interlocuteur, pas de perte d’information.
    • Réactivité accrue en cas de non-conformité.

     

    Organisez la surveillance de votre eau dès maintenant

     

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

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  • Utilité d'un manager qualité
    06/05/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Un Manager Qualité, ça sert à quoi?

    Vous êtes-vous déjà demandé en quoi consiste le rôle du Manager Qualité ?

    Il met en place les rouages d’un système organisationnel, basé sur des normes reconnues : les normes Qualité de la famille ISO9001 par exemple, et oriente la direction à partir de celles-ci. C’est avant tout l’animateur d’une équipe pluridisciplinaire, et c’est à lui de faire valoir les compétences disponibles autour de lui. La meilleure formation pour un manager de la qualité ? Sans doute des cours de psychologie humaine !

     

    Quand intervient-il ?

    Le plus souvent au moment d’audits, de projets de certification ou de reconnaissance d’une entreprise. Il aura su pour cela interpréter les exigences légales, réglementaires ou contractuelles des clients, pour organiser le plus intuitivement possible les processus métiers, support ou managériaux, dans la voie de l’amélioration et la gestion des risques & opportunités.

     

    Comment Amicolab peut vous aider :

    Au sein d’Amicolab, nos clients avaient initialement besoin de l’expertise microbiologique validant la qualité de leurs produits ou services. Puis, il a fallu orienter et adapter leurs plannings de surveillance en fonction des risques encourus : Les conseillères en hygiène sont venues évaluer leurs besoins, orienter les échantillonnages, et organiser la vérification de la qualité. Des Managers Qualité externalisables, sur la base de ces expertises, ont finalement intégrés l’équipe pour offrir à l’entreprise cliente une maîtrise en amont des risques, via une organisation optimale de ses processus.

     

    Pourquoi opter pour un Manager Qualité externe ?

    Les raisons sont nombreuses : absence de compétence pluridisciplinaire interne, ne peuvent pas supporter financièrement toutes ces ressources en solution interne, où alors ils recherchent auprès d’Amicolab une méthode, un animateur et surtout de la simplification dans leur approche qualité ou dans leur gestion de projets. Amicolab leur met donc à disposition, et sous coordination de son Manager Qualité, l’ensemble de ses compétences réparties entre ses différents pôles analyse, conseil et management.

     

    Nous contacter :

    Pour en savoir plus sur ces services, n’hésitez pas à contacter Laurent Brunier au +41 (0) 76 680 53 89, ou à l’adresse laurent.brunier@amicolab.ch. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

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  • Qualité de l'eau cabinet dentaire
    21/04/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    L’eau : Risque de contamination dans les cabinets dentaires

    Les units de soins dentaires sont reliés au réseau d’eau potable. La qualité de cette eau est assujettie à des exigences légales. Un mauvais entretien ou tout simplement leur conception peuvent favoriser la stagnation de l’eau et donc l’apparition de germes bactériens potentiellement pathogènes. Le risque sanitaire lié à l’eau circulant dans les units dentaires doit être une préoccupation majeure pour les professionnels de santé.

     

     

    L’importance de la qualité de l’eau

     

    Dans le milieu médical dentaire, la potabilité de l’eau est particulièrement importante dans la mesure où elle est utilisée par le patient au cours de son rendez-vous. Par exemple, lors d’une opération, les plaies ouvertes sont des voies permettant aux bactéries présentes dans l’eau d’infecter le patient. En cas de mauvaise qualité de l’eau, c’est le cabinet dentaire qui est responsable.

     

     

    Comment Amicolab peut vous aider

     

    Nos techniciens-préleveurs se déplacent à votre convenance et réalisent une série de prélèvements afin de vérifier la qualité microbiologique de votre eau.

    À l’issue des analyses effectuées :

    • Un rapport explicatif et détaillé des résultats vous est transmis selon les exigences suisses en vigueur.
    • Nous vous accompagnons dans l’interprétation des résultats et vous orientons dans la mise en place d’actions correctives si nécessaire.

     

     

    Pourquoi Amicolab ?

     

    • Analyses réalisées dans notre laboratoire à Genève.
    • Service fiable : accréditation pour le prélèvement.
    • Prise en charge globale, proximité de terrain.
    • Un seul interlocuteur, pas de perte d’information.
    • Réactivité accrue en cas de non-conformité.

     

     

    Organisez la surveillance de votre eau dès maintenant

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

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  • Contrôle qualité de l'eau chaude
  • Inspection hygiène alimentaire
    08/04/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Inspection d’hygiène alimentaire

    Inspection d’hygiène alimentaire : le déroulement


    Chaque entreprise active dans le domaine des denrées alimentaires fait l'objet d'inspections par le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) ou l’office de la consommation (OFCO - pour le canton de Vaud) selon une fréquence définie dans la loi fédérale sur les denrées alimentaires.

     


    Le déroulement d’une inspection d'hygiène officielle



    Ces inspections se font de manière inopinée et ne sont pas annoncées. Leur fréquence dépend du type d'établissement, du risque et de son historique.
    Les aspects examinés lors d’une inspection sont le respect des bonnes conditions d’hygiène, les informations mises à disposition du public, le système autocontrôle, la traçabilité des denrées alimentaires notamment, etc.
    Si aucune non-conformité relative aux dispositions légales n’est observée au cours du contrôle, l'inspection est considérée comme conforme et elle ne donne lieu à aucune suite. Si des manquements sont toutefois constatés, l'inspection est considérée comme non-conforme et des mesures sont directement exigées telles que l'élucidation des causes, la mise en conformité, la destruction de marchandise, l'interdiction d'utilisation d'appareillages ou de locaux, et dans les cas les plus graves, la fermeture immédiate de l’établissement. Les suites varient en fonction du nombre et du niveau de gravité des non-conformités observées.

    (source : SCAV Genève https://www.ge.ch/organisation/service-consommation-affaires-veterinaires)

     


    La préparation pour un contrôle d’hygiène alimentaire

     

    Afin de vous préparer de la meilleure façon à ces contrôles, Amicolab est en mesure de vous accompagner de différentes manières :

     

    · En formant votre personnel à l’hygiène et à l’autocontrôle, obligation légale pour toutes les entreprises où l'on traite des denrées alimentaires. Nous le sensibilisons sur les dangers relatifs aux denrées alimentaires et aux bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication. À l’issue d’une telle formation, le personnel de l’entreprise est en mesure de répondre aux attentes des services cantonaux en matière d'hygiène, de sécurité des aliments et d'autocontrôle.

     

    · En effectuant des inspections hygiène et sécurité des aliments selon la législation suisse en vigueur, nous procédons à un examen en amont des services cantonaux du respect de la bonne application des prescriptions légales et des Bonnes Pratiques d’Hygiène et de Fabrication. Ces inspections permettent également de vérifier la conformité des locaux et des équipements et sont spécifiques à votre métier : artisan boucher, boulanger, restauration traditionnelle, collectivité, traiteur, etc.

    · Et également en réalisant pour vous les prélèvements et les analyses microbiologiques / en rédigeant votre concept autocontrôle/et bien plus encore!

     

    Contactez nous pour préparer votre inspection d'hygiène alimentaire

     

    Amicolab, votre partenaire de choix en matière d’hygiène et de sécurité des aliments.
    Pour en apprendre davantage sur nos services, rendez-vous sur www.amicolab.ch

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  • Retrait et rappel
    31/03/2021 - Amicolab 1 Commentaires
    Le retrait & rappel, l’arme à double tranchant

    Il y a toujours une femme ou un homme, le doigt prêt à appuyer sur la touche entrée de son clavier pour déclencher une gestion de crise. Sur la base d’une interprétation de rapports d’analyses, le Manager Qualité s’apprête à actionner une arme à double tranchant.

    En tant que consommateur, avez-vous été sensible aux cas de retraits & rappels lancés à la population suisse depuis fin décembre 2020 ? Ces évènements ont lieu lorsqu’un Manager Qualité se décide à informer ses clients commerçants de la nécessité d’isoler un ou plusieurs lots de marchandises défectueuses (retrait de la vente). Les commerçants informent alors le consommateur de ne pas consommer les unités de vente incriminées, et à les retourner au centre de vente (rappel auprès du consommateur).
    Quelle que soit la position où nous nous trouvons au sein de cette longue chaîne de distribution, au début en tant que producteur ou à la fin en tant que consommateur, nous percevons le déclenchement de cette arme comme un échec : pertes financières, d’image, et de crédibilité pour le vendeur aux yeux de la population, et perte de confiance pour le consommateur.

     


    Comment éviter une situation de retrait & rappel ?

     

    Flashback : quelques semaines avant l’évènement, la nature des précédentes gestions de crise était connue sous OSAV ou RecallSwiss par exemple. La nature, oui, mais l’origine du problème n’est malheureusement pas communiquée par les autorités. D’ailleurs, pour les articles de marque distributeur, l’identité du producteur est protégée sur l’étiquette.
    Solution : il aurait fallu, pour éviter cette crise, pouvoir recouper d’autres informations diffusées sur des sites spécialisés du type Portail RASFF, et comprendre que le point commun à nos 6 retraits & rappels avait une origine hongroise, celle d’une matière première ayant sévi durant 12 semaines sur le marché suisse !
    Amicolab se tient à votre disposition pour accompagner votre Manager Qualité, et minimiser le risque de situation de crise.

    Oui, le rôle du Manager Qualité est tangible. Celui d’Amicolab l’est aussi, et il se trouve dans le soutien de cette femme, cet homme, qui continuera d’activer quand nécessaire cette arme redoutable qu’est le retrait & rappel.

     

     

    Amicolab, support de votre Système de Management Intégré



    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse conseil@amicolab.ch pour plus d’informations.

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  • Qualité microbiologique de l'eau
    24/03/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Surveillance de la qualité microbiologique de l’eau

    En tant que propriétaire ou régie, vous êtes-vous déjà demandé qui est responsable de la qualité de l’eau du robinet ? La législation suisse est claire sur ce point : c’est à vous de vérifier ou de faire vérifier la qualité de l’eau dans vos canalisations internes privées.

     


    L’utilité de l’autocontrôle de l’eau



    La qualité microbiologique de l’eau froide (potabilité), de l’eau chaude sanitaire (douche, jacuzzi, etc.) mais également l’eau de baignade est régulée par des paramètres légaux. Amicolab se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

     


    Déroulement d'une vérification de la qualité microbiologique de l'eau 



    Nos techniciens-préleveurs se déplacent à votre convenance et réalisent une série de prélèvements afin de vérifier la qualité microbiologique de celle-ci. En fonction de vos contrôles, ces échantillons sont prélevés à différentes points afin d’établir une cartographie de votre réseau d’eau : robinets, douches, boiler, etc.

    A l’issue des analyses effectuées, un rapport explicatif et détaillé des résultats vous est transmis selon les exigences suisses en vigueur. Nous vous accompagnons si besoin dans l’interprétation des résultats microbiologiques et vous orientons dans la mise en place d’actions correctives en fonction des résultats obtenus.

    Objectifs :
    · Répondre aux exigences légales en matière de qualité microbiologique de l’eau froide et chaude.
    · Garantir une eau de qualité hygiénique à vos locataires, clients, collaborateurs ou usagers des lieux.
    · Prévenir les risques sanitaires et de contamination liés à une mauvaise qualité d’eau.

     


    Qui est concerné ?



    Tout propriétaire (logements ou de bâtiments), régie sont responsables de la qualité de l’eau et doivent la contrôler régulièrement. Les risques sont particulièrement accrus lorsque les canalisations sont en mauvais état, lors de travaux ou lorsque l’eau a stagné. Des germes pathogènes tels que les légionnelles peuvent alors apparaître.

     



    Pourquoi Amicolab ?


    · Analyses réalisées dans notre laboratoire à Genève.
    · Service fiable : Accréditation pour le prélèvement.
    · Prise en charge globale, proximité de terrain.
    · 1 seul interlocuteur, pas de perte d’information.
    · Réactivité accrue en cas de non-conformité.

     


    Organisez la surveillance de votre eau dès maintenant


    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

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  • Audit ventilation : qualité de l'air
    24/03/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Audit de ventilation : pour un air de qualité

    A l’heure actuelle, en tant que propriétaire ou responsable de locaux vous pensez sans doute à l’entretien et à la désinfection de ceux-ci. Néanmoins, vous êtes-vous demandé si votre réseau de ventilation fonctionnait correctement ? Avez-vous vérifié son état hygiénique ?

     

    L’utilité d’un audit de ventilation


    La qualité de l’air ainsi que l’hygiène des systèmes de ventilation sont des paramètres régulés par des directives qui permettent de garantir sécurité et bien-être. Un audit de ventilation vous permet ainsi de vous positionner par rapport à ces exigences légales. Ainsi toute déviation et/ou risque microbiologique sera identifié et vous permettra grâce à nos conseils personnalisés de procéder rapidement à des actions correctives afin d’assurer un air de qualité dans vos locaux.

     


    Déroulement d’un audit de ventilation

     

    Nos spécialistes se déplacent à votre convenance et réalisent une série de prélèvements d’air dans les locaux techniques (CTA, gaines de ventilation) et les bureaux ou pièces à vivre afin de vérifier la qualité microbiologique (dont la charge fongique). Des échantillons d’air sont prélevés à différentes étapes du circuit aéraulique de la ventilation : air neuf, air filtré, à la pulsion et air ambiant. En échantillonnant et en comparant l’air sortant du système de ventilation avec l’air extérieur, nous vérifions la qualité de la filtration et alertons sur une éventuelle source de contamination de votre système aéraulique.

    A l’issue des analyses effectuées, un rapport explicatif et détaillé des résultats vous est transmis selon les directives de l’association Suissetec en vigueur.

     


    Les objectifs d'un audit de ventilation

     

    · Répondre aux directives légales en matière de qualité microbiologique de l’air.
    · Garantir un air sain à vos clients, collaborateurs ou usagers des locaux.
    · Prévenir les risques d’infection et de contamination liés à une mauvaise qualité d’air.

     


    Qui est concerné par un audit de ventilation ?

     

    Un tel audit concerne tout propriétaire ou individu en charge de locaux avec un système de ventilation qui souhaitent s’assurer d’une qualité d’air adéquate dans leurs espaces.

     


    Organisez votre audit de ventilation dès maintenant

     

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

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  • Formation hygiène
    24/03/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Formation à l’hygiène

    Pourquoi se former à l’Hygiène ?


    La formation du personnel à l’hygiène et à l’autocontrôle est une obligation légale pour toutes les entreprises où l'on traite des denrées alimentaires, (ODAlOUs, OHyg). Elle permet de sensibiliser le personnel sur les dangers relatifs aux denrées alimentaires et de former l’ensemble des personnes aux bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication.
    À l’issue d’une telle formation, le personnel de l’entreprise est en mesure de répondre aux attentes des services cantonaux en matière d'hygiène, de sécurité des aliments et d'autocontrôle.

     

     

    La formation à l'hygiène, un service proposé par Amicolab

     

    Le Service Cantonal des Affaires Vétérinaires de Genève – SCAV – a intégré Amicolab dans la liste officielle des établissements en mesure de pouvoir dispenser des cours en la matière. La formation d’environ ½ journée peut se dérouler à votre convenance dans nos locaux à Plan-les-Ouates ou dans les vôtres.

    Objectifs de la formation hygiène et sécurité des aliments :
    · Connaître le contexte légal applicable en matière d’hygiène des aliments.
    · Connaître les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication pour offrir à votre clientèle des denrées alimentaires de qualité́, d’un point de vue sanitaire.
    · Connaître les principales familles de micro-organismes présentes dans les denrées alimentaires.
    · Appréhender les conséquences de leur présence et de leur développement dans les aliments (altérations, toxi-infections, etc.).
    Objectifs de la formation autocontrôle :
    · Connaître le contexte légal applicable en matière d’autocontrôle.
    · Mettre en œuvre le guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène et de Fabrication.
    · Répondre aux exigences en matière d’autocontrôle et d’HACCP.
    · Identifier, maîtriser et limiter les principaux dangers alimentaires.

     


    Qui est concerné par cette formation ?


    Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant mettre à jour ses connaissances en hygiène et en microbiologie alimentaire, mais aussi à ceux qui souhaitent comprendre ou mettre en place la méthode HACCP dans leur secteur d’activité : restauration, cuisine collective, food-trucks, artisans des métiers de bouche (boucher, boulanger, poissonnier, charcutier), etc…

     

     

    Comment puis-je m’inscrire à une formation à l'hygiène?



    Pour en apprendre davantage sur ce service et les prochaines dates de sessions prévues, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    De nombreux acteurs de la vie genevoise nous font confiance, pourquoi pas vous ?

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  • Amicolab - Laboratoire de microbiologie
    22/03/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Présentation Amicolab SA

    Qui sommes-nous?


    Amicolab est un laboratoire de microbiologie indépendant ainsi qu’un cabinet de conseil situé à Plan-les-Ouates, en périphérie de Genève. Avec plus de 10 ans d’expérience, Amicolab offre à ses clients un service fiable, rapide mais surtout personnalisé.

     

    Des services adaptés à chaque problématique


    Au fil des années, Amicolab a su faire grandir sa gamme de services et diversifier son offre pour devenir un partenaire global pour ses clients. Après être arrivée à une quasi-complétude de solutions proposées, l’offre de Amicolab se décompose aujourd’hui en 4 principaux pôles de services :

    — Prélèvements et analyses: La qualité et l’hygiène sont au centre de l’actualité, d’autant plus avec la situation actuelle. Amicolab réalise prélèvements et analyses microbiologiques afin de valider votre processus de fabrication, ou encore dans le but de contrôler votre environnement de travail (protocoles de nettoyage, potabilité, air, etc.). Les prélèvements et analyses sont entièrement effectués par Amicolab, garantissant ainsi impartialité et fiabilité. Ce processus éprouvé permet au laboratoire Amicolab d’être accrédité, entre autres, ISO/CEI 17025, ainsi que d’être autorisé par SwissMedic à réaliser des contrôles de qualité microbiologique dans le domaine pharmaceutique.

     

    — Conseil: De l'audit à la documentation, Amicolab vous accompagne dans la maîtrise des bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication, ainsi que la mise en place de votre concept d’autocontrôle. Amicolab vous conseille également à travers l’inspection d’hygiène et sécurité des aliments selon la législation suisse en vigueur, ainsi que la mise en place de systèmes d’autocontrôle innovants (ex. HACCP).

     

    — Management de qualité :Amicolab accompagne les PME romandes dans :

    • La construction et/ou le pilotage du Système de Management de la Qualité, Sécurité Alimentaire et Environnementale et plus globalement de Systèmes de Management Intégrés (SMI) ou modèles d’excellences (TQM)
    • Les projets de certification ISO 22000, FSSC 22000, BRC, IFS, ISO 9001, ISO 14000, ISO45001.
    Amicolab met notamment à votre disposition un outil informatique adaptable et sur-mesure vous permettant de gérer votre SMI Un ingénieur conseil et auditeur pilote ainsi en autonomie, à distance et en continu, votre SMI selon vos normes de référence.

    — Formation : La formation du personnel en matière d’hygiène et d’autocontrôle est une obligation légale définie dans la législation suisse fédérale (ODAlOUs, OHyg). Amicolab fait partie de la liste officielle des établissements proposant des formations, dans leurs locaux ou chez le client, pour de nombreux domaines d’activité (agro-alimentaire, hôtellerie, hygiène hospitalière, hygiène du bâtiment, blanchisserie, pharma et cosmétique, etc.). Amicolab prône l’enseignement des bonnes pratiques en lien avec l’hygiène, et ce pour tous les collaborateurs de votre entreprise. Une veille légale est également disponible sous forme de newsletter afin de vous informer de tout changement de législation.


    Pour en apprendre davantage sur nos services, rendez-vous sur www.amicolab.ch.

     

    À qui s’adressent nos services?


    La clientèle d’Amicolab se compose de PME et d’institutions de poids qui évoluent dans des domaines divers et variés (agro-alimentaire, hôtellerie, hygiène hospitalière, hygiène du bâtiment, blanchisserie, pharma et cosmétique, etc.). L’entreprise compte parmi ses clients de nombreux acteurs de la vie genevoise. La diversité ainsi que multiplicité des projets et mandats sur lesquels l’entreprise Amicolab a été déployée font d’elle le partenaire de confiance pour les solutions en matière d’hygiène et de microbiologie.

     

    AMICOLAB SA, votre partenaire de choix


    Le mot d’ordre d’Amicolab est de proposer un service fiable, rapide tout en dépassant les attentes de chaque client. Leur expérience et leur approche est un gage de qualité. De nombreuses entreprises leur font confiance, pourquoi pas vous?

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