• 08/04/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Inspection d’hygiène alimentaire

    Inspection d’hygiène alimentaire : le déroulement


    Chaque entreprise active dans le domaine des denrées alimentaires fait l'objet d'inspections par le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) ou l’office de la consommation (OFCO - pour le canton de Vaud) selon une fréquence définie dans la loi fédérale sur les denrées alimentaires.


    Le déroulement d’une inspection d'hygiène officielle

    Ces inspections se font de manière inopinée et ne sont pas annoncées. Leur fréquence dépend du type d'établissement, du risque et de son historique.
    Les aspects examinés lors d’une inspection sont le respect des bonnes conditions d’hygiène, les informations mises à disposition du public, le système autocontrôle, la traçabilité des denrées alimentaires notamment, etc.
    Si aucune non-conformité relative aux dispositions légales n’est observée au cours du contrôle, l'inspection est considérée comme conforme et elle ne donne lieu à aucune suite. Si des manquements sont toutefois constatés, l'inspection est considérée comme non-conforme et des mesures sont directement exigées telles que l'élucidation des causes, la mise en conformité, la destruction de marchandise, l'interdiction d'utilisation d'appareillages ou de locaux, et dans les cas les plus graves, la fermeture immédiate de l’établissement. Les suites varient en fonction du nombre et du niveau de gravité des non-conformités observées.

    (source : SCAV Genève https://www.ge.ch/organisation/service-consommation-affaires-veterinaires)


    La préparation pour un contrôle d’hygiène alimentaire

    Afin de vous préparer de la meilleure façon à ces contrôles, Amicolab est en mesure de vous accompagner de différentes manières :


    · En formant votre personnel à l’hygiène et à l’autocontrôle, obligation légale pour toutes les entreprises où l'on traite des denrées alimentaires. Nous le sensibilisons sur les dangers relatifs aux denrées alimentaires et aux bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication. À l’issue d’une telle formation, le personnel de l’entreprise est en mesure de répondre aux attentes des services cantonaux en matière d'hygiène, de sécurité des aliments et d'autocontrôle.


    · En effectuant des inspections hygiène et sécurité des aliments selon la législation suisse en vigueur, nous procédons à un examen en amont des services cantonaux du respect de la bonne application des prescriptions légales et des Bonnes Pratiques d’Hygiène et de Fabrication. Ces inspections permettent également de vérifier la conformité des locaux et des équipements et sont spécifiques à votre métier : artisan boucher, boulanger, restauration traditionnelle, collectivité, traiteur, etc.

    · Et également en réalisant pour vous les prélèvements et les analyses microbiologiques / en rédigeant votre concept autocontrôle/et bien plus encore !

    Nous contacter

    Amicolab, votre partenaire de choix en matière d’hygiène et de sécurité des aliments.
    Pour en apprendre davantage sur nos services, rendez-vous sur www.amicolab.ch

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

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  • 31/03/2021 - Amicolab 1 Commentaires
    Le retrait & rappel, l’arme à double tranchant

    Il y a toujours une femme ou un homme, le doigt prêt à appuyer sur la touche entrée de son clavier pour déclencher une gestion de crise. Sur la base d’une interprétation de rapports d’analyses, le Manager Qualité s’apprête à actionner une arme à double tranchant.

    En tant que consommateur, avez-vous été sensible aux cas de retraits & rappels lancés à la population suisse depuis fin décembre 2020 ? Ces évènements ont lieu lorsqu’un Manager Qualité se décide à informer ses clients commerçants de la nécessité d’isoler un ou plusieurs lots de marchandises défectueuses (retrait de la vente). Les commerçants informent alors le consommateur de ne pas consommer les unités de vente incriminées, et à les retourner au centre de vente (rappel auprès du consommateur).
    Quelle que soit la position où nous nous trouvons au sein de cette longue chaîne de distribution, au début en tant que producteur ou à la fin en tant que consommateur, nous percevons le déclenchement de cette arme comme un échec : pertes financières, d’image, et de crédibilité pour le vendeur aux yeux de la population, et perte de confiance pour le consommateur.

    Comment éviter une situation de retrait & rappel ?


    Flashback : quelques semaines avant l’évènement, la nature des précédentes gestions de crise était connue sous OSAV ou RecallSwiss par exemple. La nature, oui, mais l’origine du problème n’est malheureusement pas communiquée par les autorités. D’ailleurs, pour les articles de marque distributeur, l’identité du producteur est protégée sur l’étiquette.
    Solution : il aurait fallu, pour éviter cette crise, pouvoir recouper d’autres informations diffusées sur des sites spécialisés du type Portail RASFF, et comprendre que le point commun à nos 6 retraits & rappels avait une origine hongroise, celle d’une matière première ayant sévi durant 12 semaines sur le marché suisse !
    Amicolab se tient à votre disposition pour accompagner votre Manager Qualité, et minimiser le risque de situation de crise.

    Oui, le rôle du Manager Qualité est tangible. Celui d’Amicolab l’est aussi, et il se trouve dans le soutien de cette femme, cet homme, qui continuera d’activer quand nécessaire cette arme redoutable qu’est le retrait & rappel.


    Amicolab, support de votre Système de Management Intégré

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse conseil@amicolab.ch pour plus d’informations.

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  • 24/03/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Surveillance de la qualité microbiologique de l’eau

    En tant que propriétaire ou régie, vous êtes-vous déjà demandé qui est responsable de la qualité de l’eau du robinet ? La législation suisse est claire sur ce point : c’est à vous de vérifier ou de faire vérifier la qualité de l’eau dans vos canalisations internes privées.



    L’utilité de l’autocontrôle de l’eau

    La qualité microbiologique de l’eau froide (potabilité), de l’eau chaude sanitaire (douche, jacuzzi, etc.) mais également l’eau de baignade est régulée par des paramètres légaux. Amicolab se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.


    Déroulement

    Nos techniciens-préleveurs se déplacent à votre convenance et réalisent une série de prélèvements afin de vérifier la qualité microbiologique de celle-ci. En fonction de vos contrôles, ces échantillons sont prélevés à différentes points afin d’établir une cartographie de votre réseau d’eau : robinets, douches, boiler, etc.

    A l’issue des analyses effectuées, un rapport explicatif et détaillé des résultats vous est transmis selon les exigences suisses en vigueur. Nous vous accompagnons si besoin dans l’interprétation des résultats microbiologiques et vous orientons dans la mise en place d’actions correctives en fonction des résultats obtenus.

    Objectifs :
    · Répondre aux exigences légales en matière de qualité microbiologique de l’eau froide et chaude.
    · Garantir une eau de qualité hygiénique à vos locataires, clients, collaborateurs ou usagers des lieux.
    · Prévenir les risques sanitaires et de contamination liés à une mauvaise qualité d’eau.



    Qui est concerné ?

    Tout propriétaire (logements ou de bâtiments), régie sont responsables de la qualité de l’eau et doivent la contrôler régulièrement. Les risques sont particulièrement accrus lorsque les canalisations sont en mauvais état, lors de travaux ou lorsque l’eau a stagné. Des germes pathogènes tels que les légionnelles peuvent alors apparaître.

    Pourquoi Amicolab ?
    · Analyses réalisées dans notre laboratoire à Genève.
    · Service fiable : Accréditation pour le prélèvement.
    · Prise en charge globale, proximité de terrain.
    · 1 seul interlocuteur, pas de perte d’information.
    · Réactivité accrue en cas de non-conformité.


    Organisez la surveillance de votre eau dès maintenant

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

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  • 24/03/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Audit de ventilation : pour un air de qualité

    A l’heure actuelle, en tant que propriétaire ou responsable de locaux vous pensez sans doute à l’entretien et à la désinfection de ceux-ci. Néanmoins, vous êtes-vous demandé si votre réseau de ventilation fonctionnait correctement ? Avez-vous vérifié son état hygiénique ?


    L’utilité d’un audit de ventilation

    La qualité de l’air ainsi que l’hygiène des systèmes de ventilation sont des paramètres régulés par des directives qui permettent de garantir sécurité et bien-être. Un audit de ventilation vous permet ainsi de vous positionner par rapport à ces exigences légales. Ainsi toute déviation et/ou risque microbiologique sera identifié et vous permettra grâce à nos conseils personnalisés de procéder rapidement à des actions correctives afin d’assurer un air de qualité dans vos locaux.


    Déroulement d’un audit de ventilation

    Nos spécialistes se déplacent à votre convenance et réalisent une série de prélèvements d’air dans les locaux techniques (CTA, gaines de ventilation) et les bureaux ou pièces à vivre afin de vérifier la qualité microbiologique (dont la charge fongique). Des échantillons d’air sont prélevés à différentes étapes du circuit aéraulique de la ventilation : air neuf, air filtré, à la pulsion et air ambiant. En échantillonnant et en comparant l’air sortant du système de ventilation avec l’air extérieur, nous vérifions la qualité de la filtration et alertons sur une éventuelle source de contamination de votre système aéraulique.

    A l’issue des analyses effectuées, un rapport explicatif et détaillé des résultats vous est transmis selon les directives de l’association Suissetec en vigueur.

    Objectifs
    · Répondre aux directives légales en matière de qualité microbiologique de l’air.
    · Garantir un air sain à vos clients, collaborateurs ou usagers des locaux.
    · Prévenir les risques d’infection et de contamination liés à une mauvaise qualité d’air.



    Qui est concerné par un audit de ventilation ?

    Un tel audit concerne tout propriétaire ou individu en charge de locaux avec un système de ventilation qui souhaitent s’assurer d’une qualité d’air adéquate dans leurs espaces.


    Organisez votre audit dès maintenant

    Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

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  • Formation hygiène
    24/03/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Formation à l’hygiène

    Pourquoi se former à l’Hygiène ?


    La formation du personnel à l’hygiène et à l’autocontrôle est une obligation légale pour toutes les entreprises où l'on traite des denrées alimentaires, (ODAlOUs, OHyg). Elle permet de sensibiliser le personnel sur les dangers relatifs aux denrées alimentaires et de former l’ensemble des personnes aux bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication.
    À l’issue d’une telle formation, le personnel de l’entreprise est en mesure de répondre aux attentes des services cantonaux en matière d'hygiène, de sécurité des aliments et d'autocontrôle.


    La formation, un service proposé par Amicolab

    Le Service Cantonal des Affaires Vétérinaires de Genève – SCAV – a intégré Amicolab dans la liste officielle des établissements en mesure de pouvoir dispenser des cours en la matière. La formation d’environ ½ journée peut se dérouler à votre convenance dans nos locaux à Plan-les-Ouates ou dans les vôtres.

    Objectifs de la formation hygiène et sécurité des aliments :
    · Connaître le contexte légal applicable en matière d’hygiène des aliments.
    · Connaître les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication pour offrir à votre clientèle des denrées alimentaires de qualité́, d’un point de vue sanitaire.
    · Connaître les principales familles de micro-organismes présentes dans les denrées alimentaires.
    · Appréhender les conséquences de leur présence et de leur développement dans les aliments (altérations, toxi-infections, etc.).
    Objectifs de la formation autocontrôle :
    · Connaître le contexte légal applicable en matière d’autocontrôle.
    · Mettre en œuvre le guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène et de Fabrication.
    · Répondre aux exigences en matière d’autocontrôle et d’HACCP.
    · Identifier, maîtriser et limiter les principaux dangers alimentaires.
    Qui est concerné par cette formation ?

    Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant mettre à jour ses connaissances en hygiène et en microbiologie alimentaire, mais aussi à ceux qui souhaitent comprendre ou mettre en place la méthode HACCP dans leur secteur d’activité : restauration, cuisine collective, food-trucks, artisans des métiers de bouche (boucher, boulanger, poissonnier, charcutier), etc…


    Comment puis-je m’inscrire ?

    Pour en apprendre davantage sur ce service et les prochaines dates de sessions prévues, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    De nombreux acteurs de la vie genevoise nous font confiance, pourquoi pas vous ?

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  • Amicolab - Laboratoire de microbiologie
    22/03/2021 - Amicolab 0 Commentaires
    Présentation Amicolab SA

    Qui sommes-nous?


    Amicolab est un laboratoire de microbiologie indépendant ainsi qu’un cabinet de conseil situé à Plan-les-Ouates, en périphérie de Genève. Avec plus de 10 ans d’expérience, Amicolab offre à ses clients un service fiable, rapide mais surtout personnalisé.

    Des services adaptés à chaque problématique


    Au fil des années, Amicolab a su faire grandir sa gamme de services et diversifier son offre pour devenir un partenaire global pour ses clients. Après être arrivée à une quasi-complétude de solutions proposées, l’offre de Amicolab se décompose aujourd’hui en 4 principaux pôles de services :

    Prélèvements et analyses :La qualité et l’hygiène sont au centre de l’actualité, d’autant plus avec la situation actuelle. Amicolab réalise prélèvements et analyses microbiologiques afin de valider votre processus de fabrication, ou encore dans le but de contrôler votre environnement de travail (protocoles de nettoyage, potabilité, air, etc.). Les prélèvements et analyses sont entièrement effectués par Amicolab, garantissant ainsi impartialité et fiabilité. Ce processus éprouvé permet au laboratoire Amicolab d’être accrédité, entre autres, ISO/CEI 17025, ainsi que d’être autorisé par SwissMedic à réaliser des contrôles de qualité microbiologique dans le domaine pharmaceutique.


    Conseil :De l'audit à la documentation, Amicolab vous accompagne dans la maîtrise des bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication, ainsi que la mise en place de votre concept d’autocontrôle. Amicolab vous conseille également à travers l’inspection d’hygiène et sécurité des aliments selon la législation suisse en vigueur, ainsi que la mise en place de systèmes d’autocontrôle innovants (ex. HACCP).


    Management de qualité :Amicolab accompagne les PME romandes dans :

    • La construction et/ou le pilotage du Système de Management de la Qualité, Sécurité Alimentaire et Environnementale et plus globalement de Systèmes de Management Intégrés (SMI) ou modèles d’excellences (TQM)
    • Les projets de certification ISO 22000, FSSC 22000, BRC, IFS, ISO 9001, ISO 14000, ISO45001.
    Amicolab met notamment à votre disposition un outil informatique adaptable et sur-mesure vous permettant de gérer votre SMI Un ingénieur conseil et auditeur pilote ainsi en autonomie, à distance et en continu, votre SMI selon vos normes de référence.

    Formation :La formation du personnel en matière d’hygiène et d’autocontrôle est une obligation légale définie dans la législation suisse fédérale (ODAlOUs, OHyg). Amicolab fait partie de la liste officielle des établissements proposant des formations, dans leurs locaux ou chez le client, pour de nombreux domaines d’activité (agro-alimentaire, hôtellerie, hygiène hospitalière, hygiène du bâtiment, blanchisserie, pharma et cosmétique, etc.). Amicolab prône l’enseignement des bonnes pratiques en lien avec l’hygiène, et ce pour tous les collaborateurs de votre entreprise. Une veille légale est également disponible sous forme de newsletter afin de vous informer de tout changement de législation.


    Pour en apprendre davantage sur nos services, rendez-vous sur www.amicolab.ch.

    À qui s’adressent nos services?


    La clientèle d’Amicolab se compose de PME et d’institutions de poids qui évoluent dans des domaines divers et variés (agro-alimentaire, hôtellerie, hygiène hospitalière, hygiène du bâtiment, blanchisserie, pharma et cosmétique, etc.). L’entreprise compte parmi ses clients de nombreux acteurs de la vie genevoise. La diversité ainsi que multiplicité des projets et mandats sur lesquels l’entreprise Amicolab a été déployée font d’elle le partenaire de confiance pour les solutions en matière d’hygiène et de microbiologie.

    AMICOLAB SA, votre partenaire de choix


    Le mot d’ordre d’Amicolab est de proposer un service fiable, rapide tout en dépassant les attentes de chaque client. Leur expérience et leur approche est un gage de qualité. De nombreuses entreprises leur font confiance, pourquoi pas vous?
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