controle hygiène blanchisserie

Contrôle microbiologique blanchisserie

Lorsque l’on réfléchit aux différentes sources de maladies pour l’humain, la mauvaise qualité de l’eau et des aliments sont souvent parmi les premières causes listées. Pourtant, la qualité microbiologique du linge en blanchisserie est une autre source essentielle qu’il faut savoir maîtriser.

 

 

L’utilité du contrôle microbiologique en blanchisserie


         Beaucoup d’établissements sont concernés par les problématiques d’hygiène et sécurité du linge, notamment les hôtels, hôpitaux et maisons de retraite. En effet, une contamination de la literie et du linge peut s’avérer désastreuse et nuire non seulement à la santé des clients, mais également à la réputation en cas de problème.

 

Pour prévenir ce genre de situation, la meilleure solution reste de contrôler régulièrement la qualité microbiologique au sein de votre blanchisserie, que ce soit dans le linge, l’air, ou l’eau. Amicolab se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

 

 

Déroulement du contrôle microbiologique en blanchisserie

 

Afin d’assurer la qualité microbiologique du linge traité par votre établissement, notre équipe se déplace dans vos locaux, et réalise différents prélèvements :

·      Contrôle de la charge bactérienne sur le matériel, le linge ou les mains du personnel.

·      Vérification de la qualité microbiologique de l’air.

·      Prélèvement d’échantillons à différents points de votre réseau d’eau ou à la sortie de vos machines à laver, en vue d’analyses bactériologiques.

 

Suite à ces analyses au sein de notre laboratoire, un rapport explicatif et détaillé des résultats vous est transmis selon les exigences suisses en vigueur. Nous vous accompagnons si besoin dans l’interprétation des résultats microbiologiques et vous orientons dans la mise en place d’actions correctives en fonction des résultats obtenus.

 

Objectifs :

·      Répondre à votre démarche RABC ou interne à votre établissement en matière de qualité microbiologique de l’eau, du linge et de l’air.

·      Garantir un linge de qualité hygiénique à vos clients.

·      Prévenir les risques sanitaires et de contamination liés à un mauvais respect des normes d’hygiène.

 

 

Qui est concerné ?

 

Toute blanchisserie, qu’elle soit indépendante ou qu’elle s’inscrive au sein d’un établissement plus important (hôtel, hôpital, etc.), est responsable de la qualité microbiologique du linge qu’elle lave. Les risques sont particulièrement accrus si l’espace est peu aéré, ou que les canalisations et les machines sont en mauvais état.

 

 

Organisez le contrôle de votre blanchisserie dès maintenant

 

Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

0
Feed

Laisser un commentaire