hygiène_hospitalière.png

Contrôle microbiologique hygiène hospitalière

Il n’est pas rare d’entendre dans les salles d’attente des hôpitaux des parents dire à leurs enfants « ne touche pas aux magazines, c’est un nid à bactéries ! ». Malgré son caractère amusant, cette phrase est pourtant fondée sur des dangers bien réels…

 

 

L’importance de l’hygiène dans les établissements hospitaliers

Patients, visiteurs, et personnel se côtoient tous les jours dans les couloirs des hôpitaux. Le nombre important de passages allié à la densité de personnes atteintes de pathologies plus ou moins graves, favorise grandement la transmission de diverses maladies : le comble pour un hôpital, qui est avant tout censé être un lieu de soins pour la population. La prévention du risque infectieux s’avère donc être essentielle.

 

 

Comment Amicolab peut vous aider

 

Une des méthodes de prévention consiste à s’assurer que la présence de bactéries potentiellement pathogènes au sein de votre établissement hospitalier est minimale. Amicolab se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches. Nos techniciens-préleveurs réalisent une série de prélèvements à des points clés de votre établissement (eau à usage des soins, environnement de travail, endoscope, matériel, etc.) et analysent ces échantillons.

À l’issue des analyses microbiologiques effectuées :

- Un rapport explicatif et détaillé des résultats de votre hygiène hospitalière vous est transmis selon les exigences suisses en vigueur ou internes à votre établissement.

- Nous vous accompagnons dans l’interprétation des résultats et vous orientons dans la mise en place d’actions correctives si nécessaire, afin de diminuer le risque global.

 

Objectifs :

· Réduire le risque infectieux au sein de l’hôpital en contrôlant votre environnement.

· Améliorer éventuellement des procédures médico-soignantes à l’égard du risque infectieux, en mettant en place des mesures préventives.

· Assurer un lieu de soins sans danger pour vos patients, personnel et visiteurs.

 

Pourquoi Amicolab?

 

· Analyses réalisées dans notre laboratoire à Genève.

· Service fiable : accréditation pour le prélèvement.

· Prise en charge globale, proximité de terrain.

· Un seul interlocuteur, pas de perte d’information.

· Réactivité accrue en cas de non-conformité.

 

 

Qui est concerné?

 

Tous les hôpitaux et autres établissements médicaux souhaitant maîtriser leur environnement de travail. Amicolab se tient à votre disposition comme partenaire dans la prévention des infections en milieu hospitalier, en contrôlant la présence de micro-organismes potentiellement pathogènes.

 

 

Organisez le contrôle de votre hôpital dès maintenant

 

Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

0
Feed

Laisser un commentaire