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Mise en place de la documentation autocontrôle

En tant qu’exploitant ou responsable de la sécurité des aliments d’un restaurant, d'un commerce ou d’une entreprise de fabrication de denrées alimentaires, vous avez l'obligation d'établir et de mettre en place un autocontrôle adapté à vos activités.

 

 

Pourquoi mettre en place une documentation autocontrôle ?

 

Mettre en place une documentation autocontrôle est avant tout une obligation légale. Cette dernière doit être appliquée dès le 1er jour d’exploitation de l’établissement. Le dossier autocontrôle est par ailleurs contrôlé systématiquement lors des inspections d’hygiène du SCAV.

Indépendamment des exigences légales, mettre en place une documentation autocontrôle est un outil qui vous permettra de garantir sécurité alimentaire et sanitaire à votre clientèle. Les informations de base à inclure dans le dossier sont notamment : la description de l’établissement, l’analyse des risques, les directives internes de travail, les fiches de contrôles, l’ensemble de la traçabilité des marchandises, et la liste des formations suivies par votre personnel.

 

 

Comment Amicolab peut vous aider

 

Si les points évoqués précédemment vous semblent complexes, ou que leur mise en place n’est pas respectée dans votre établissement, Amicolab se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches. Notre laboratoire accrédité ISO/CEI 17025 appartient à la liste des établissements en capacité de donner des conseils et expertises en hygiène et HACCP : https://www.ge.ch/document/7304/telecharger.

 

Pour cela, nous nous déplaçons à votre convenance dans votre établissement, afin d’établir un audit de vos procédures de travail et de sécurité alimentaire. Nous vous aidons par la suite, sur la base des observations effectuées, à améliorer vos processus. Pour vous assurer une autonomie sur le long-terme notre équipe vous guide ensuite dans la mise en place d’une documentation d’autocontrôle durable. Si nécessaire, nous proposons également des formations agréées par le SCAV afin d’initier votre personnel à la sécurité des aliments.

 

Objectifs de la documentation autocontrôle :

· Veiller à ce que les exigences légales en matière d’hygiène des aliments soient respectées dans votre établissement.

· Garantir la sécurité alimentaire et sanitaire à votre clientèle, afin de ne pas mettre en danger leur santé.

· Prendre toutes les mesures nécessaires permettant d'assurer, en permanence, de bonnes conditions d'hygiène et de traitement/fabrication des denrées alimentaires.

 

 

Contactez nous

 

Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

De nombreux acteurs de la vie genevoise nous font confiance, pourquoi pas vous ?

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