Inspection d’hygiène alimentaire

Inspection d’hygiène alimentaire : le déroulement


Chaque entreprise active dans le domaine des denrées alimentaires fait l'objet d'inspections par le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) ou l’office de la consommation (OFCO - pour le canton de Vaud) selon une fréquence définie dans la loi fédérale sur les denrées alimentaires.


Le déroulement d’une inspection d'hygiène officielle

Ces inspections se font de manière inopinée et ne sont pas annoncées. Leur fréquence dépend du type d'établissement, du risque et de son historique.
Les aspects examinés lors d’une inspection sont le respect des bonnes conditions d’hygiène, les informations mises à disposition du public, le système autocontrôle, la traçabilité des denrées alimentaires notamment, etc.
Si aucune non-conformité relative aux dispositions légales n’est observée au cours du contrôle, l'inspection est considérée comme conforme et elle ne donne lieu à aucune suite. Si des manquements sont toutefois constatés, l'inspection est considérée comme non-conforme et des mesures sont directement exigées telles que l'élucidation des causes, la mise en conformité, la destruction de marchandise, l'interdiction d'utilisation d'appareillages ou de locaux, et dans les cas les plus graves, la fermeture immédiate de l’établissement. Les suites varient en fonction du nombre et du niveau de gravité des non-conformités observées.

(source : SCAV Genève https://www.ge.ch/organisation/service-consommation-affaires-veterinaires)


La préparation pour un contrôle d’hygiène alimentaire

Afin de vous préparer de la meilleure façon à ces contrôles, Amicolab est en mesure de vous accompagner de différentes manières :


· En formant votre personnel à l’hygiène et à l’autocontrôle, obligation légale pour toutes les entreprises où l'on traite des denrées alimentaires. Nous le sensibilisons sur les dangers relatifs aux denrées alimentaires et aux bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication. À l’issue d’une telle formation, le personnel de l’entreprise est en mesure de répondre aux attentes des services cantonaux en matière d'hygiène, de sécurité des aliments et d'autocontrôle.


· En effectuant des inspections hygiène et sécurité des aliments selon la législation suisse en vigueur, nous procédons à un examen en amont des services cantonaux du respect de la bonne application des prescriptions légales et des Bonnes Pratiques d’Hygiène et de Fabrication. Ces inspections permettent également de vérifier la conformité des locaux et des équipements et sont spécifiques à votre métier : artisan boucher, boulanger, restauration traditionnelle, collectivité, traiteur, etc.

· Et également en réalisant pour vous les prélèvements et les analyses microbiologiques / en rédigeant votre concept autocontrôle/et bien plus encore !

Nous contacter

Amicolab, votre partenaire de choix en matière d’hygiène et de sécurité des aliments.
Pour en apprendre davantage sur nos services, rendez-vous sur www.amicolab.ch

De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

0
Feed

Laisser un commentaire