Interpréter rapport d'analyse

Le rapport d’analyse : miroir de performance

Le rapport d’analyse est un peu comme le miroir du pays de Blanche-Neige : on peut lui faire dire ce que l’on veut entendre, et on ne lui pose pas toujours la bonne question…

Un « mauvais résultat » suite à une analyse est paradoxalement le résultat le plus sûr ! En microbiologie, un laboratoire certifié ISO17025 n’est jamais source de contamination. Un « mauvais résultat », à partir d’un seul échantillon, est donc assurément un indicateur de défaillance dans un procédé de production.

Un « bon résultat » est quant à lui bien plus difficile à interpréter…

Il existe plusieurs types d’analyses :

  • de validation, pour valider une méthodologie en amont d’un service ou d’une production.
  • de libération, pour garantir un lot de production.
  • de vérification, permettant d’évaluer en aval un procédé sur la base d’échantillons.

Elles ont toute un commun le devoir de se poser cette bonne question du miroir, « que cherchons-nous à mettre en évidence ? », et de mettre en place un plan d’échantillonnage adapté.

A partir de combien d’essais puis-je considérer mon procédé comme performant ou valide ? Quelle part de « mauvais résultats » est acceptable ? Quels critères devons-nous analyser ? Bref, qu’est-ce qu’un « bon résultat » ? La législation apporte des indications : OHyg, par exemple, indique des critères, des plans d’échantillonnages et des valeurs cibles.

Au sein d’Amicolab, lorsque l’ingénieur en management SMI accompagne un client, il bénéfice :

  • du support d’un responsable technique laboratoire.
  • de conseils d’hygiénistes dont le métier est aussi de définir le plan d’échantillonnage optimal en lien avec son analyse des risques.

Ces derniers peuvent également intervenir en cours d’analyses pour orienter telle ou telle recherche de critères indispensables pour répondre à cette question du miroir.

Avec Amicolab, vous vous assurez que les bonnes questions soient posées en amont et en cours d’analyse. Vos « bons » et « mauvais » résultats seront toujours interprétés avec fiabilité et impartialité. 

AMICOLAB, laboratoire certifié ISO17025, support de votre Système de Management Intégré. Pour en savoir plus sur les services de notre Ingénieur Qualité, n’hésitez pas à nous contacter au 022 706 27 40 ou à l’adresse laurent.brunier@amicolab.ch

De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

0
Feed

Laisser un commentaire