Utilité d'un manager qualité

Un Manager Qualité, ça sert à quoi?

Vous êtes-vous déjà demandé en quoi consiste le rôle du Manager Qualité ?

Il met en place les rouages d’un système organisationnel, basé sur des normes reconnues : les normes Qualité de la famille ISO9001 par exemple, et oriente la direction à partir de celles-ci. C’est avant tout l’animateur d’une équipe pluridisciplinaire, et c’est à lui de faire valoir les compétences disponibles autour de lui. La meilleure formation pour un manager de la qualité ? Sans doute des cours de psychologie humaine !

 

Quand intervient-il ?

Le plus souvent au moment d’audits, de projets de certification ou de reconnaissance d’une entreprise. Il aura su pour cela interpréter les exigences légales, réglementaires ou contractuelles des clients, pour organiser le plus intuitivement possible les processus métiers, support ou managériaux, dans la voie de l’amélioration et la gestion des risques & opportunités.

 

Comment Amicolab peut vous aider :

Au sein d’Amicolab, nos clients avaient initialement besoin de l’expertise microbiologique validant la qualité de leurs produits ou services. Puis, il a fallu orienter et adapter leurs plannings de surveillance en fonction des risques encourus : Les conseillères en hygiène sont venues évaluer leurs besoins, orienter les échantillonnages, et organiser la vérification de la qualité. Des Managers Qualité externalisables, sur la base de ces expertises, ont finalement intégrés l’équipe pour offrir à l’entreprise cliente une maîtrise en amont des risques, via une organisation optimale de ses processus.

 

Pourquoi opter pour un Manager Qualité externe ?

Les raisons sont nombreuses : absence de compétence pluridisciplinaire interne, ne peuvent pas supporter financièrement toutes ces ressources en solution interne, où alors ils recherchent auprès d’Amicolab une méthode, un animateur et surtout de la simplification dans leur approche qualité ou dans leur gestion de projets. Amicolab leur met donc à disposition, et sous coordination de son Manager Qualité, l’ensemble de ses compétences réparties entre ses différents pôles analyse, conseil et management.

 

Nous contacter :

Pour en savoir plus sur ces services, n’hésitez pas à contacter Laurent Brunier au +41 (0) 76 680 53 89, ou à l’adresse laurent.brunier@amicolab.ch. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

0
Feed

Laisser un commentaire