Surveillance qualité de l'eau piscines

Qualité de l’eau des installations de baignade et piscines

Avec la réouverture progressive post-Covid19 et le retour des chaleurs, quoi de plus anodin que de vouloir plonger dans une piscine ? Mais encore faut-il que la qualité microbiologique et chimique de leur eau de baignade soit sans danger !

 

 

L’utilité du contrôle de la qualité de l’eau

 

L’eau des piscines accessibles au public, y compris les bassins à eau bouillonnante, les bains thermaux, les pataugeoires, etc. est assujettie à des exigences légales chimiques (chlore, urée, THM, etc.) et microbiologiques (Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, etc.). Pour les bassins privés, aucun organe de contrôle de vient vérifier la qualité de l’eau. Toutefois, le risque pour la santé, en cas de dépassement est identique.

Les piscines chauffées présentent également un risque de développement de bactéries.

 

 

Déroulement d'un contrôle qualité de l'eau

 

Un doute sur l’efficacité de votre traitement ou un simple contrôle, nos techniciens-préleveurs se déplacent à votre convenance et réalisent une série de d’échantillons : piscine, jacuzzi, etc.

 

A l’issue des analyses effectuées, un rapport explicatif et détaillé des résultats vous est transmis selon les exigences suisses en vigueur. Nous vous accompagnons si besoin dans l’interprétation des résultats et vous orientons dans la mise en place d’actions correctives en fonction des résultats obtenus (entretien, traitement à revoir, dosage du chlore, etc.).    

 

Objectifs :

  • Répondre aux exigences légales en matière de qualité microbiologique de l’eau.
  • Garantir une eau de qualité hygiénique aux usagers de vos infrastructures.
  • Prévenir les risques sanitaires et de contamination liés à une mauvaise qualité d’eau.

 

 

Qui est concerné par l'inspection des eaux de baignade?

 

Tout établissement possédant des bains public (centres sportifs, hôtels, etc.) sont concernés. En effet, la qualité de l’eau est importante pour la santé des baigneurs, et elle doit être contrôlée régulièrement. Si aucune action n’est entreprise, des germes pathogènes tels que des Escherichia coli (bactéries d’origine fécale) ou des substances polluantes / dérivés de la désinfection (chlorate par exemple) peuvent alors apparaître.

 

 

Pourquoi Amicolab ?

 

  • Analyses réalisées dans notre laboratoire à Genève.
  • Service fiable : Accréditation pour le prélèvement.
  • Prise en charge globale, proximité de terrain.
  • 1 seul interlocuteur, pas de perte d’information.
  • Réactivité accrue en cas de non-conformité.

 

Organisez la surveillance de votre eau dès maintenant

 

 

Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

0
Feed

Laisser un commentaire