Répondre aux exigences de qualité dans le domaine cosmétiques

Cosmétiques : Les nouvelles exigences

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau droit alimentaire le 1er mai 2017, les produits cosmétiques sont régis spécifiquement par l’Ordonnance sur les produits cosmétiques (OCOs), avec un délai au plus tard le 30 avril 2021 pour s’y conformer. Avec ce délai écoulé le mois dernier, il est plus que jamais temps de répondre à ces nouvelles exigences. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

 

En quoi consistent ces nouvelles exigences de qualité dans le domaine des cosmétiques ?

 

Tout importateur, fabricant et/ou distributeur de cosmétiques en Suisse doit s’assurer de la conformité des produits qu’il propose par rapport aux exigences légales suisses. De plus, pour garantir la protection de la santé humaine, les produits cosmétiques doivent être fabriqués dans le respect des bonnes pratiques de fabrication et de manière à satisfaire aux conditions d’hygiène et de propreté.

Un dossier d’information sur le produit (Product Information file = PIF) doit être établi pour chaque produit cosmétique mis sur le marché. Ce dossier doit notamment comprendre l’évaluation de la sécurité du produit.

 

 

Répondez aux exigences de qualité en matière de cosmétique grâce à Amicolab?

 

Amicolab est avant tout un laboratoire de microbiologie accrédité depuis 2009 selon ISO/CEI 17025.

Notre équipe se tient à votre disposition pour la vérification de l’innocuité de vos produits sur le plan microbiologique ou pour déterminer la durabilité du produit. Des challenges test peuvent être également réalisés afin de démontrer l’efficacité des conservateurs présents dans la formule cosmétique.

 

Objectifs

  • Contribuer à répondre aux exigences directives légales suisses en la matière.
  • Garantir des cosmétiques propres et sûrs à vos clients sur le plan microbiologique.

 

 

Contactez-nous dès aujourd’hui

 

Pour en apprendre davantage sur ce service, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

0
Feed

Laisser un commentaire