Contrôles en cuisine dans les centres aérés

En 2019 et 2020, une campagne genevoise de contrôles menée par le SCAV a été effectuée dans les centres aérés accueillant des enfants et des adolescents durant les vacances d’été. Les dangers alimentaires concrets observés étaient faibles, néanmoins des non-conformités ont été recensées notamment en matière d’autocontrôle.

 

L’importance de l’hygiène en cuisine dans les centres aérés

 

Chaque entreprise active dans le domaine des denrées alimentaires fait l'objet d'inspections par le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) ou l’office de la consommation (OFCO - pour le canton de Vaud). Les centres aérés possédant une cuisine sont soumis à la même législation, et doivent donc s’y conformer.

 

 

Comment se déroule un contrôle d’hygiène alimentaire ?

 

D’après le site du SCAV, les inspections se font de manière inopinée et ne sont pas annoncées. Leur fréquence dépend notamment de l’historique de l’établissement. Respecter l’hygiène permet donc à la fois d’offrir une expérience supérieure aux consommateurs, mais permet aussi de limiter la fréquence des contrôles futurs.

Si l'inspection est considérée comme conforme, elle ne donne lieu à aucune suite. Si des manquements sont néanmoins constatés au sein de la cuisine du centre aéré, l'inspection est alors dite « non-conforme », ce qui entraine des conséquences directes qui peuvent parfois même résulter en une fermeture immédiate du lieu. Ces suites sont toutefois variables, et dépendent du nombre de manquements à la législation, ainsi que de leur gravité.

 

Comment appréhender les contrôles en cuisine des centres aérés ?

 

Amicolab et ses conseillers en hygiène des aliments se tiennent à votre disposition afin de vous préparer au mieux à ces contrôles.

·      Amicolab est un établissement agréé par le SCAV pour dispenser des formations à l’hygiène et à l’autocontrôle, obligation légale pour toutes les entreprises où l'on traite des denrées alimentaires. Nous informons par ce biais votre personnel aux risques liés à la manipulation des aliments, de la réception de la livraison jusqu’au consommateur. Par la suite, en appliquant les principes appris en formation, votre personnel est en mesure de répondre aux attentes des services cantonaux lors des différents contrôles.

·      Amicolab peut effectuer des inspections hygiène et sécurité des aliments. Nous procédons à un examen en amont des services cantonaux du respect de la bonne application des prescriptions légales et des Bonnes Pratiques d’Hygiène et de Fabrication.

·      Enfin, nous réalisation également pour vous des prélèvements et analyses microbiologiques, nous rédigeons votre concept autocontrôle, et plus encore !

 

Organisez un audit de votre cuisine dès maintenant

 

Amicolab, votre partenaire de choix en matière d’hygiène et de sécurité des aliments. Pour en apprendre davantage sur ces services, rendez-vous sur www.amicolab.ch. N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 706 27 40, ou à l’adresse conseil@amicolab.ch. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

De nombreux acteurs de la vie romande nous font confiance, pourquoi pas vous ?

0
Feed

Laisser un commentaire