Conseil en hygiène du bâtiment

De l’invisible au visible

Immobiliers / Bureaux / Industriel / Particuliers / Régie / Etablissement recevant du public / Pharma / Santé / Etc.

Diagnostic de la qualité de l’air intérieur

Une odeur désagréable, des traces d’humidité ou de moisissures sur les murs, plafond dans votre habitation, un bureau, etc., il est intéressant d’effectuer une mesure de la qualité de l’air intérieur.

Une série de prélèvements d’air ou de surfaces peut être réaliser afin de vérifier la qualité microbiologique de l’air dont la concentration en moisissures. En fonction des besoins, une identification des micro-organismes potentiellement pathogènes ou allergisants sera effectué.

Identification des moisissures

Les moisissures sont des micro-organismes présents naturellement dans l’air. Selon le type de moisissures identifiées et les concentrations dans l’air, celles-ci peuvent avoir un effet sur la santé comme par exemple irritation, asthme, allergie.

Leur identification permet d’apporter une meilleure compréhension sur la qualité de l’air dans un environnement intérieur que ce soit des bureaux, un espace public, un musée, ou tout simplement une pièce de vie.

Contrôle de l’aérobiocontamination des locaux de travail

Ces séries de mesures permettent d’analyser la qualité microbiologique de l’air de vos locaux, nous réalisons différents prélèvements pour nous assurer de la bonne qualité de celui-ci. Ces prélèvements d’air sont réalisés en ambiance ou au plus près possible des sorties pulsions d’air.

Les résultats sont rendus sous forme d’un rapport explicatif qui réalise un état des lieux de l’aérobiocontamination de votre air. Des mesures correctives ainsi que des préconisations peuvent y être apportées.

Audit microbiologique de votre réseau des gaines de ventilation

Une série de prélèvements d’air est réalisée dans les locaux techniques et les bureaux afin de vérifier la qualité microbiologique de l’air à différentes étapes du circuit aéraulique de la ventilation : air neuf, air filtré, à la pulsion et air ambiant.

L’identification au genre ou à l’espèce est réalisée selon le degré de contamination et dans les cas suspects. Ces résultats permettent d’évaluer le niveau de propreté ou d’empoussièrement de vos réseaux et vous orienter vers les actions à mettre en place : nettoyage ou désinfection de vos gaines de ventilation, changement de vos filtres par exemple.

Les résultats sont rendus sous forme d’un rapport explicatif selon les directives SICC VA 104-1 et SICC VA 104-2 en vigueur.

Evaluation de l'autocontrôle mis en place pour les installations d'eau potable (froide) et eau chaude sanitaire

Evaluation du risque lié à la légionelle

Une visite complète de votre système de distribution d’eau sera réalisée afin d’évaluer les risques éventuels associés. En parallèle, nous évaluerons votre système d’autocontrôle relatif à la qualité de l’eau.

Les remarques observées seront retranscrites dans un rapport accompagné de prises de vues numériques. Les textes légaux suisses traitant de l’eau y sont systématiquement cités en référence (OPBD, Directive W3/C4).

Un plan d’action avec des actions préventives et/ou curatives sera proposé afin de remédier aux non-conformités observées.

Proximité, réactivité
Fiabilité, Efficacité
Prestations personnalisées et adaptées à vos besoins

Intéressé(e) ?

Entreprise à taille humaine, notre laboratoire de microbiologie accrédité CEI/ISO 17025 (STS 0516) et cabinet conseil en Hygiène et Sécurité des Aliments, accompagne votre démarche et garantit votre conformité aux exigences légales.

Téléphone

Du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00.

    Contactez-nous

    Accréditation et reconnaissance internationale

    Accrédité depuis 2009 selon ISO/CEI 17025.

    Association des laboratoires suisses.

    Accrédité depuis 2009 selon ISO/CEI 17025.

    Association des laboratoires suisses.